Les représentants du Bénin au parlement de la Cedeao désormais connus

On connaît désormais  les visages du Bénin au parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Il s’agit des députés Nazaire Sado, Sèdami Mèdégan Fagla, Bida Nouhoum Youssoufou, Hyppolyte Hazoumè et Issa Salifou Saley.

Ces parlementaires ont été désignés hier jeudi 30  janvier par leurs pairs à l’hémicycle. Trois sont issus du parti Union Progressiste et deux du Bloc Républicain. C’est ce que la plénière du lundi 27 janvier avait arrêté comme clé de répartition des sièges.

Publicité

Gbènamèto remplace Dègla

Notons que les cinq députés étaient sur une liste unique plébiscitée par leurs collègues à l’issue d’un vote à bulletin secret. Il y a eu en effet 48 voix pour, zéro contre et zéro abstention.

Rappelons qu’au cours de la même séance d’hier jeudi, le député Jonas Gbènamèto a été désigné pour remplacer son collègue Benoit Dègla à la Haute Cour de Justice.Celui avait démissionné de son poste en décembre 2019. Signalons que M Gbènamèto appartient au Bloc Républicain tout comme le démissionnaire.

Depuis les législatives controversées du 28 avril 2019, le parlement béninois est composé de deux partis fidèles au président Patrice Talon. C’est la conséquence directe de la non participation des partis de l’opposition à ce scrutin. Ils ont été exclus du processus électoral.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité