L'Europe et la Russie s'opposent sur le dossier de la seconde guerre mondiale

Plusieurs décennies après la fin de la seconde guerre mondiale, la Russie et l’Europe continuent de s’affronter sur le rôle qu’ils ont joué dans le déclenchement de ce conflit meurtrier. Les violons ne semblent pas s’accorder sur cette affaire.

Ce mercredi 15 janvier 2020 au Parlement à Strasbourg, la vice-présidente de la Commission européenne s’est invitée dans ce débat et s’est mise dans ses propos du côté de la Pologne.

Publicité

Déformation de l’histoire?

Vladimir Poutine, dans ses récentes prises de paroles pour contester la résolution du Parlement européen sur« l’importance de la mémoire européenne pour l’avenir de l’Europe », estime que ce pays a joué un rôle majeur dans le déclenchement de la deuxième guerre mondiale.

Mais ces propos n’étaient pas du goût de Vera Jourova. Aussi, au nom de l’Europe, elle a tenu à rejeter toutes fausses déclarations. « La Commission européenne rejette toute fausse déclaration visant à déformer ce qui s’est passé durant la Seconde Guerre mondiale » a martelé la vice-présidente de la Commission européenne.

Le pacte entre Hitler et Staline

Elle a par la suite rappelé l’entente qu’il y a eu entre Hitler et  Staline en août 1939. Ce document secret entre les deux dirigeants leur permettait de se partager les Etats européens entre eux. A la suite de l’officielle européenne, beaucoup de voix se sont élevées pour condamner les propos du président russe par rapport à la Pologne.

Le député libéral Charles Goerens a également dénoncé ces propos de Vladimir Poutine. « Nombreux sont ceux qui participent à la désinformation » fait-il remarquer. Rappelons que le Premier ministre polonais Mateuz Morawiecki avait vivement réagi à la polémique qu’avait installée le président russe en l’accusant de véhiculer des propos mensongers.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité