Libye : Erdogan menace Haftar après son départ de Moscou

Le conflit libyen continue de défrayer la chronique. Face aux affrontements se déroulant aux portes de la capitale Tripoli, opposants les troupes de l’homme fort de l’Est du pays le maréchal Khalifa Haftar au gouvernement d’union nationale (GNA) ayant à sa tête Fayez al-Sarraj, des médiations russes et turques avaient permis de parvenir à un accord de cessez-le-feu qui était entré en vigueur le dimanche dernier.

Il a demandé un délai pour réfléchir

Cette entente devrait être signée hier lundi 13 janvier 2020, par les deux parties au cours d’une réunion dans la capitale russe Moscou. Cependant, l’entrevue c’est soldée par un échec, puisque même si Fayez al-Sarraj a donné son approbation concernant le cessez-le-feu, ce n’était pas le cas avec le maréchal Khalifa Haftar.

Publicité

Celui-ci est reparti sans avoir signé l’accord, mais a demandé un temps de réflexion allant jusqu’à ce mardi 14 janvier 2020. C’est dans ce contexte que le président turc Recep Tayyip Erdogan a menacé le maréchal Khalifa Haftar. 

« Nous n’hésiterons jamais à infliger au putschiste Haftar la leçon qu’il mérite s’il poursuit ses attaques contre l’administration légitime et contre nos frères en Libye » a-t-il indiqué. Le Chef de l’Etat Turc a fait cette déclaration, lors d’un discours prononcé aujourd’hui devant les parlementaires de son parti.

 En outre, notons que malgré l’échec de la réunion de Moscou, Recep Tayyip Erdogan a confirmé la participation de la Turquie à la conférence pour la paix en Libye.Selon les Allemands, elle aura lieu à Berlin sous l’égide des nations unies le 19 janvier 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité