La présence terroriste dans le Sahel constitue un vrai problème pour certains pays de l’Afrique de l’Ouest, mais aussi pour les troupes françaises qui accordent de par l’opération Barkhane, un soutien militaire aux pays de la région. Les soldats français bénéficient du soutien des américains qui leur fournissent des capacités en matière de surveillance et de renseignement notamment à l’aide de drones, du transport et du ravitaillement en vol.
Jean-Yves Le Drian espère que les USA seront perspicaces
Cet appui américain est évalué à un montant de 45 millions de dollars par année. C’est dans ce contexte que le général Mark Milley, chef d’Etat-major américain, a récemment fait savoir que les USA ont l’intention de diminuer leur présence militaire sur le sol africain.La situation a fait réagir les autorités françaises qui tentent de demander aux Etats-Unis de rester en Afrique.
Lors de la présentation de ses vœux à la presse ce lundi 27 janvier 2020, le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian a dit espérer que Washington sera assez perspicace et gardera son « soutien logistique » dans le combat contre les terroristes, au Sahel aux côtés des troupes de la Force Barkhane. Il a précisé que « Les Etats-Unis s’interrogent sur le soutien logistique qu’ils apportent et sur la durabilité de ce soutien ».
La ministre de la défense à Washington
Le ministre français des Affaires étrangères a indiqué que la France espère que les Etats-Unis se rendront compte que « l’enjeu du terrorisme se passe aussi là et seront suffisamment lucides pour garder ce partenariat ». Il n’a également pas manqué de souhaiter que la mission de la ministre française de la défense Florence Parly, puisse déboucher sur de bons résultats. La ministre va essayer d’amener ce lundi, les autorités américaines à ne pas reprendre leurs moyens militaires au Sahel.
Laisser un commentaire