Nouvelle faille du 737 Max : Boeing empêtré dans les problèmes

Le constructeur aéronautique américain, Boeing, alors que des unités de son modèle désormais tristement célèbre le 737 Max, sont partout au monde cloués au sol depuis mars 2019 ; annonçait ce Week-end, avoir découvert une nouvelle défaillance au niveau du modèle. Une défaillance informatique, découverte lors d’un examen technique de la mise à jour proposée du 737 Max dans l’Iowa le week-end dernier. Un nouveau problème qui pourrait contrarier le projet du constructeur d’avoir courant ce début d’année, l’aval des autorités de régulation de son pays pour remettre en ligne le 737.

Une crise qui s’éternise

Le 737 Max avait été pour Boeing, un succès foudroyant. Mais deux crashs meurtriers à des intervalles de temps rapprochés et dus à une même défaillance technique, avaient achevé de faire de ce succès, une crise commerciale sans précédent pour la compagnie. Une crise qui avait obligé la compagnie à suspendre la production de ses avions, avait nui à sa chaîne d’approvisionnement, occasionné des déficits de près de 10 milliards de dollars et couté son poste à l’ancien PDG Dennis Muilenburg.

Publicité

Mais depuis Septembre dernier, le constructeur avait enfin trouvé la parade à la défaillance qui avait occasionné les précédents crashs et attendait patiemment que la FAA, l’autorité de régulation aérienne américaine lui redonne son quitus pour une nouvelle mise en ligne. Seulement, voilà, ce vendredi, lors d’un contrôle technique à l’unité de production de la compagnie dans l’Iowa, une panne informatique était encore détectée.

Le problème informatique aurait été observé lors du démarrage des ordinateurs au moment de la mise sous tension logicielle. Plus précisément, le programme qui était sensé veiller au bon démarrage du logiciel utilisé par les ordinateurs de bord plantait et ne démarrait pas. Seulement si cette panne n’était aussi crucial que celle enregistré pour les deux précédents accidents, puisque celle-là se manifestant normalement avant le décollage de l’avion ; il n’en demeurait pas moins qu’elle se déclarait à un mauvais moment pour Boeing.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité