Omar El-Béchir : Deux frères de l'ex-Président recherchés par la justice soudanaise

Au Soudan, la justice semble ne pas avoir encore finit avec l’ex chef de l’Etat Omar el-Béchir. Après avoir été renversé par un coup d’Etat et arrêté l’ancien président soudanais, la justice du pays a dans le viseur des membres de la famille de l’ancien numéro un de Khartoum. En effet, deux frères d’Omar el-Béchir sont visés par un mandat d’arrêt. Il s’agit de Mohamed el-Béchir et d’Ali el-Béchir. Ils sont notamment accusés d’avoir acheté de manière frauduleuse un terrain dans la capitale soudanaise, sur lequel l’ancien président a fait ériger un grand centre religieux. Une semaine après l’arrestation d’Omar el-Béchir, Ali el-Béchir est allé se réfugier en Turquie avec un autre de ses frères Abbas el-Béchir.

Une épouse de l’ex-président avait été arrêtée

Ceux-ci sont accusés d’avoir utilisé l’influence qu’ils ont auprès de leur frère Omar el-Béchir, pour obtenir des contrats, créer des entreprises et ne pas payer d’impôts. Ainsi on dénombre plus de vingt entreprises leur appartenant dans plusieurs secteurs tels que le pétrole, l’import/l’export, la construction et les secteurs des minerais. Mohamed el-Béchir est un médecin en Grande-Bretagne. Notons par ailleurs que c’est presque toute la famille d’Omar el-Béchir qui est visée par la justice soudanaise. La deuxième épouse de l’ancien président, Widad Babiker, accusée de possession illégale d’argent et d’acquisition frauduleuse de propriété avait été arrêtée en décembre dernier.

Publicité

Mahmoud el-Sheik est le plus corrompu de la famille

Rappelons que le frère aîné d’Omar el-Béchir, Abdallah Hassan el-Béchir avait été arrêté un jour après l’interpellation de son frère ex-président. Selon l’avocat anticorruption Mahmoud el-Sheik, il est le plus corrompu de la famille el-Béchir. « Au départ c’est un médecin, mais dès 1990, quand son frère est arrivé au pouvoir, il a commencé à acheter des sociétés dans tous les domaines d’activité. Il en a un nombre incalculable, mais surtout il vendait des passeports soudanais à des Syriens. Il touchait 10 000 dollars par passeport » a-t-il déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité