Ordre national des avocats du Bénin: Me Yvon Détchenou transmet la charge à Me Prosper Ahounou

La direction de l’ordre national des avocats du Bénin a changé de main. Le bâtonnier Yvon Détchénou a passé la charge à maître Prosper Ahounou ce lundi 6 janvier 2020. Le barreau du Bénin a désormais un nouveau bâtonnier. Maître Prosper Ahounou a officiellement pris fonction ce lundi. Selon le nouveau bâtonnier Prosper Ahounou, la cérémonie de passation de charge constitue un moment fort dans l’histoire de l’ordre national des avocats du Bénin.

Car, «au-delà de son caractère solennel et symbolique, c’est la première fois qu’au Bénin, un bâtonnier prenant la succession de son prédécesseur dans la fonction est connu un an à l’avance». C’est depuis le 5 janvier 2019 qu’il a été désigné pour succéder au bâtonnier Yvon Détchénou qui a été élu le 17 décembre 2016.

Publicité

En prenant la charge, il a rappelé que grâce au bâtonnier sortant, le barreau du Bénin s’est modernisé pour répondre aux défis des temps modernes. Le bâtonnier Yvon Détchénou a su négocier et obtenir le jumelage du barreau du Bénin avec celui de Bordeaux. Ce qui a permis au barreau du Bénin de bénéficier des expériences des avocats du barreau de Bordeaux dans le cadre de la formation continue.

Prosper Ahounou a rassuré son prédécesseur que les dossiers laissés seront inscrits et traités selon les règles et traditions de l’Ordre. Il a rappelé que porter la robe d’avocat, ce n’est pas seulement une marque de dévouement.

La maison tient bon

C’est également «un engagement à respecter les principes et valeurs qui sont le fondement de la profession». Et «nous devons nous rappeler que l’indépendance de l’avocat est plus qu’une liberté individuelle». Pour le bâtonnier entrant, «elle nécessite un ordre indépendant qui est le dépositaire de l’indépendance collective de notre barreau».

Il a donc invité tous ses collègues à travailler pour faire du barreau, un barreau fort de son indépendance, fort de sa liberté, fort des services rendus à la cité, fort des services au droit et à la justice.

Publicité

Le ministre de la justice Me Sévérin Quenum a indiqué qu’il a l’assurance avec cette cérémonie de passation de charge que la maison tient bon. Cette cérémonie de passation de charge a connu la présence des bâtonniers des pays de l’UEMOA, les anciens bâtonniers du Bénin, le président de la chambre nationale des huissiers du Bénin et des notaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité