Le quitus fiscal et le récépissé ne sont plus des goulots d’étranglement pour les partis politiques qui souhaitent participer aux joutes électorales. C’est du moins l’avis du conseiller du ministre de la communication Clotaire Olihidé.
Invité sur l’émission « Zone franche » de Canal 3 hier dimanche 26 janvier, le spécialiste des questions électorales a laissé entendre que la modification de la charte des parti permet désormais de délivrer plus facilement le récépissé aux partis politiques remplissant les conditions.
L’obtention du quitus fiscal n’est plus conditionnée par le paiement des dettes vis-à-vis du fisc, dans l’immédiat, ajoute t-il. En effet, selon ses explications, l’administration des impôts a désormais l’obligation de délivrer la pièce aux candidats quitte à leur donner un délai pour payer leurs dettes.
« Un parti qui remplit les conditions pourra participer aux élections sans difficulté »
« Aujourd’hui, un parti qui remplit les conditions pourra participer aux élections sans difficulté s’il mobilise le nombre de candidats qu’il faut ainsi que les pièces exigées » assure-t-il. L’autre sujet abordé par Clotaire Olihidé, c’est le parrainage des candidats à l’élection présidentielle.
A l’en croire, « c’est un enjeu important » pour les futurs prétendants à la présidence de la République. « C’est aussi un enjeu pour tester la capacité des partis politiques à mobiliser et à couvrir tout le territoire national. C’est un progrès » a-t-il poursuivi. En attendant la présidentielle de l’année prochaine, les béninois seront conviés aux urnes le 17 mai prochain pour élire les conseillers communaux.
Laisser un commentaire