Le président de la Turquie s’est prononcé sur le plan proposé par l’actuel locataire de la Maison Blanche pour mettre fin au conflit israélo-palestinien. On retient des propos tenus par Recep Tayyip Erdogan à la faveur d’un discours devant les membres de sa formation politique qu’il n’approuve pas les propositions qui ont été faites. Il a également saisi cette occasion pour accuser certains pays arabes qui ont gardé le silence suite à cette initiative de Donald Trump.
Lors de ce discours devant des responsables de son parti, l’AKP, à Ankara, il a notamment indiqué que les pays arabes qui soutiennent ce plan commettent un acte de trahison envers la Palestine. « Les pays arabes qui soutiennent un tel plan commettent une trahison envers Jérusalem, ainsi que leur propre peuple et, plus important, toute l’humanité », a déclaré le président turc ce vendredi.
Le plan « anéantit la Palestine » selon Erdogan
« L’Arabie saoudite est silencieuse. Quand vas-tu faire entendre ta voix ? Oman, Bahreïn, pareil. Le gouvernement d’Abou Dhabi applaudit. Honte à vous ! Honte à vous ! » a poursuivi Recep Tayyip Erdogan. L’homme fort d’Ankara qui s’était déjà prononcé en milieu de semaine sur ce plan n’a jamais caché sa position dans le conflit qui oppose l’Israël à la Palestine depuis plusieurs années.
Il a une fois encore martelé qui son pays ne reconnait ni n’accepte ce plan. Pour lui, le plan de Trump, « anéantit la Palestine et fait main basse sur Jérusalem ». Notons que le plan proposé par le président américain pour mettre fin au conflit israélo-palestinien a été rejeté totalement par les autorités palestiniennes. La classe politique israélienne par contre, lui a réservé un accueil très positif.
Laisser un commentaire