,

Plan de Trump pour Israël : Erdogan dénonce le silence de certains pays arabes

Le président de la Turquie s’est prononcé sur le plan proposé par l’actuel locataire de la Maison Blanche pour mettre fin au conflit israélo-palestinien. On retient des propos tenus par Recep Tayyip Erdogan à la faveur d’un discours devant les membres de sa formation politique qu’il n’approuve pas les propositions qui ont été faites. Il a également saisi cette occasion pour accuser certains pays arabes qui ont gardé le silence suite à cette initiative de Donald Trump.

 Lors de ce discours devant des responsables de son parti, l’AKP, à Ankara, il a notamment indiqué que les pays arabes qui soutiennent ce plan commettent un acte de trahison envers la Palestine. « Les pays arabes qui soutiennent un tel plan commettent une trahison envers Jérusalem, ainsi que leur propre peuple et, plus important, toute l’humanité », a déclaré le président turc ce vendredi.

Publicité

Le plan « anéantit la Palestine » selon Erdogan

« L’Arabie saoudite est silencieuse. Quand vas-tu faire entendre ta voix ? Oman, Bahreïn, pareil. Le gouvernement d’Abou Dhabi applaudit. Honte à vous ! Honte à vous ! » a poursuivi Recep Tayyip Erdogan. L’homme fort d’Ankara qui s’était déjà prononcé en milieu de semaine sur ce plan n’a jamais caché sa position dans le conflit qui oppose l’Israël à la Palestine depuis plusieurs années.

 Il a une fois encore martelé qui son pays ne reconnait ni n’accepte ce plan. Pour lui, le plan de Trump, « anéantit la Palestine et fait main basse sur Jérusalem ». Notons que le plan proposé par le président américain pour mettre fin au conflit israélo-palestinien a été rejeté totalement par les autorités palestiniennes. La classe politique israélienne par contre, lui a réservé un accueil très positif.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité