Alors que les élections présidentielles de 2020 approchent à grand pas (10 mois), le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) de Henri Konan Bédié vient de recevoir un soutien considérable. Ce dimanche 5 janvier 2020, l’ancien président de la République a reçu à son domicile les chefs traditionnels Andôh, de 80 villages. Conduite par le député Adi Isaac Kouamé, la délégation, après les civilités d’usage à l’orée d’une nouvelle année, a manifesté son désir de voir l’octogénaire accéder à nouveau au fauteuil présidentiel à l’issu du scrutin prévu pour le 31 octobre 2020.
Faut-il le rappeler, le camp du président Alassane Ouattara rivalise avec celui de Henri Konan Bédié pour avoir chacun de son côté le soutien de la chefferie traditionnelle du centre de la Côte d’Ivoire pour les élections. Ainsi, cette rencontre avec les dignitaires Andôh vient donner encore de l’espoir au vieux parti de la Côte d’Ivoire dans son intention de diriger une nouvelle fois le pays de Houphouët-Boigny.
La percée du RHDP
De l’autre côté, il ne faudra pas négliger l’avancement du régime au pouvoir, le RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) dans le pays baoulé grâce aux besognes de Jeannot Ahoussou-Kouadio, le président du Sénat et du ministre de l’équipement et de l’entretien routier Amédé Kouakou.
Rappelons par ailleurs que la rupture entre le président Alassane Ouattara et son ‘’grand frère’’ Henri Konan Bédié a été définitive après que Ouattara ait refusé de rendre la pareille à Bédié après qu’il l’ait soutenu au cours de élections présidentielles de 2010 et de 2015. C’est pour cette raison que le Sphinx de Daoukro travaille pour mettre toutes les chances de son côté après que le RHDP lui ait arraché plusieurs de ses cadres.
Laisser un commentaire