Connu pour son interprétation de Luke Skywalker dans la saga Star Wars, Mark Hamill a décidé d’utiliser sa notoriété afin de faire passer un message clair. Déçu de voir que Mark Zuckerberg ait décidé d’autoriser les publicités politiques sur son réseau social Facebook, l’acteur a confirmé avoir supprimé son compte officiel.
Selon lui, Zuckerberg a décidé de tourner le dos à la vérité et au bon sens, afin d’ouvrir grand les bras au profit. S’il reconnaît que sa décision ne changera probablement rien à la vie des gens, Mark Hamill semble toutefois se reposer sur sa communauté afin de leur faire comprendre son point de vue sur certains sujets, dont celui des politiques menées sur internet. Selon lui, Facebook ouvre la porte à de nombreuses dérives, notamment en ce qui concerne la publicité mensongère.
Mark Hamill dénonce la politique de Facebook
Un message clair que l’acteur a envoyé, devenant ainsi l’une des nombreuses stars à avoir opté pour cette décision. En effet, l’autre star Sacha Baron Cohen a lui aussi décidé de supprimer son compte sur Facebook. Il avait expliqué sa décision dans une longue lettre rédigée pour le Washington Post, estimant lui aussi que les dérives liées aux publicités mensongères ne pouvaient être cautionnées.
Le réseau social tente de se défendre
Du côté de Facebook, Rob Leathern, directeur de la gestion de produits du réseau, est monté au créneau. Selon lui, il n’existe à ce jour, aucune réglementation sur le sujet. Résultat, Facebook est libre d’imposer la politique qu’il souhaite. Aujourd’hui, le réseau espère ainsi créer un espace où les gens ont toute la liberté d’entendre, d’écouter et de lire celles et ceux qui souhaitent les diriger avant de pouvoir débattre du contenu consommer dans un environnement sain.
Une nouvelle épine dans le pied pour Facebook qui, après avoir été obligé de réagir suite au scandale de la Cambridge Analytica et la fameuse fuite des données, devient désormais un véritable outil politique. De nombreux élus et candidats aux prochaines présidentielles se reposent effectivement sur Facebook afin de gagner en importance. On se souvient que la sénatrice Elizabeth Warren s’était notamment illustrée en publiant de manière tout à fait voulue une publicité politique malhonnête, afin de faire comprendre aux Américains le danger que représentait le réseau.
Laisser un commentaire