RDC : après Ebola, la Rougeole fait également des ravages

La République Démocratique du Congo fait face à plusieurs épidémies de maladies qui ravagent le pays. Selon un dernier bilan officiel révélé le dimanche dernier, l’épidémie d’Ebola a fait 2233 morts sur un total de 3390 cas enregistrés. En août 2018, cette dixième épidémie d’Ebola déclarée sur le territoire congolais se fait ressentir dans les provinces du nord-kivu et de l’Ituri, qui endurent des violences à cause de la présence de dizaines de groupes armés congolais et étrangers. Cependant après Ebola, la Rougeole sévit également ce pays d’Afrique centrale.

310 000 cas suspects de rougeole

Hier mardi 07 décembre 2020, l’organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué que l’épidémie de Rougeole a tué au-delà de 6000 personnes en une année. L’organisation internationale a également fait savoir dans un communiqué que durant l’année écoulée «plus de 18 millions d’enfants de moins de 5 ans ont été vaccinés» dans tout le pays. Il est également précisé que près de 310 000 cas suspects de Rougeole ont été enregistrés. L’OMS n’a pas manqué d’ajouter que, le quart des cas de Rougeole enregistrés « concernent les enfants de plus de cinq ans, qui sont les plus vulnérables».

Publicité

27,6 millions de dollars rassemblés

L’organisation de la santé des nations unies a cependant demandé un montant de 40 millions de dollars supplémentaires pour faire face à l’épidémie d’Ebola. A l’en croire, 27,6 millions de dollars américains ont pu être rassemblés et « 40 millions de dollars sont nécessaires » pour établir un plan de riposte de six mois pour étendre la vaccination aux enfants âgés de 6 à 14 ans entre autres. Le Dr. Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique a appelé les partenaires donateurs à renforcer leur assistance d’urgence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité