Sénégal : violents affrontements entre les populations de Tobene et les forces de l'ordre

De violents heurts entre les habitants du village de Tobene situé dans le département de Tivaoune ont été signalés ce vendredi 24 janvier 2019. Les populations de la localité se seraient soulevées pour protester contre une mesure de délimitation de leurs terres en faveur du projet d’extension des Indus­tries chimiques du Sénégal (Ics).

Plusieurs blessés rapportés par la presse

Les populations se sont opposées à la mise en place du projet en question en dénonçant les « som­mes dérisoires à l’hec­tare proposées par l’industrie extractive« . Une situation qui a viré aux échauffourées entre les paysans propriétaires de terres et les forces de l’ordre qui ont fini par battre en retraite informe la presse. Plusieurs blessés des deux cotés ont été néanmoins signalés.

Publicité

Aar Li Nu Bokk accuse le préfet

Pour le coordonnateur du mouvement Aar Li Nu Bokk présent sur la localité, le préfet Ibrahima Ndao serait responsable de ces heurts pour avoir imposé aux populations une nouvelle délimitation de leurs champs sans avoir consulté ces derniers sur les barèmes d’indemnisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité