Le constructeur automobile américain Tesla a fait très bonne impression à la bourse de New-York. En effet, l’entreprise californienne a franchi hier mercredi 22 janvier 2020, pour la toute première fois dans son histoire la barre des 100 milliards de dollars de capitalisation boursière. L’action de la société a fait un bond de 7,3% à 587,14 dollars aux environs de 17H05 GMT à Wall Street. Cela équivaut à l’ensemble des titres de Tesla évalué à 106 milliards de dollars. La compagnie surclasse de ce fait, les autres constructeurs tels que l’allemand Volkswagen qui a une capitalisation avoisinant les 100 milliards de dollars, et les américains Ford et General Motors qui ont une capitalisation de 87 milliards de dollars.
Il détient 34 millions de dollars
Cette situation est surtout reluisante au patron de Tesla, Elon Musk qui devrait empocher une somme de 346 millions de dollars. Depuis mars 2018, son salaire de directeur général est indexé sur les performances de Tesla. Le milliardaire de 48 ans détient aussi 18,91% des parts de la société. Cela représente un total de 34 millions d’actions évaluées à près de 20 milliards de dollars. Sous sa direction, le constructeur qui valait auparavant 4 milliards de dollars en 2012, est devenu un pionnier dans le secteur de l’automobile. Cependant, Elon Musk doit patienter avant d’entrer en possession de son argent.
Tesla perçu comme l’avenir de l’automobile
Il faut donc que la capitalisation boursière stagne à ce niveau durant une période donnée. Notons que le constructeur Tesla qui a vu le jour en 2003, a beaucoup évolué en ce qui concerne la voiture électrique. Avec la voiture autonome, il est perçu comme l’avenir de l’automobile, dans une période où les politiques en matière d’environnement connaissent un durcissement de par le monde. Par ailleurs, l’entreprise qui n’avait pas dégagé de profit depuis sa naissance, a rendu public en octobre dernier un grand bénéfice. A ce moment, il avait assuré être en avance sur son agenda de production en Chine.
Laisser un commentaire