Une affaire de faux cv secoue l'OTAN

A L’OTAN, l’affaire ferait déjà scandale. Un faux officier suédois, aurait réussi grâce à un faux Curriculum Vitae, à se hisser aux plus hautes fonctions du partenariat qu’avait L’organisation Internationale avec les pays non alignés comme la Suède. L’année dernière encore, l’homme aurait alors qu’il semblait n’avoir aucune formation militaire, fait partie d’un contingent spécial de l’OTAN au Mali.

Un faux militaire promu au grade de Chef d’état-major

Le lièvre aurait été levé par une agence de presse suédoise. L’homme, un suédois,  aurait  quitté l’école sans obtenir les qualifications nécessaires pour des études supérieures, mais  aurait réussi à se frayer un chemin vers un poste supérieur dans les forces armées du pays. Des faux papiers, un faux CV et notre suédois avait eu une carrière militaire de 18 années bien remplies ; dont un poste prestigieux en 2019 en tant que  « chef d’état-major » de la force suédoise de maintien de la paix des Nations Unies au Mali. Une fonction normalement dévolue aux militaires ayant le grade de Major dans l’armée nationale.

Publicité

Selon le média qui rapportait les faits ce lundi, le fonctionnaire militaire aurait débuté mais abandonné avant son terme, un programme de formation d’officier en 1999. Mais cela ne l’avait pas empêché de revenir plus tard avec un dossier en « béton » ; un permis de conduire comme papier d’identité, des certificats prouvant qu’il avait réussi le programme de formation des officiers et un d’un diplôme en sciences politiques.

De fausses qualifications qui lui avaient valu alors de se faire sélectionner pour une mission sensible pour l’OTAN en 2012 et 2013, le système informatique AMN (Afghanistan Mission Network). Contacté, le général Micael Bydén, commandant suprême des forces armées suédoises aurait lui-même reconnu que « c’est grave, c’est le moins qu’on puisse dire », déclarant que l’institution avait déjà pris des « mesures pour mettre fin à la carrière de l’imposteur ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *