Le clan du président américain ne compte laisser aucune chance à John Bolton pour faire des révélations qui pourraient mettre à mal sa ligne de défense dans le cadre de son procès en destitution. Depuis les révélations du « New York Times » le dimanche dernier, sur le projet de publication d’un livre par l’ancien conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, une série d’actions ont été entreprises contre lui.
D’abord, la présidence américaine compte empêcher la publication de l’ouvrage en question. Selon les écrits du Conseil à la sécurité nationale (CSN), l’ouvrage contient des informations confidentielles. Elles « pourraient causer des torts exceptionnellement graves à la sécurité nationale » a précisé la structure. Aussi, a-t-il été demandé à l’ancien proche collaborateur du président américain de supprimer ces parties sensibles avant sa publication.
« John Bolton connaît tous les secrets de la nation »
Les avocats du président républicain pensent ensuite faire feu de tout bois pour empêcher également qu’il témoigne lors du procès. « John Bolton connaît tous les secrets de la nation ». C’est plutôt l’un des arguments brandis par l’avocat du président Trump, Patrick Philbin, pour demander que l’ancien conseiller à la sécurité nationale ne soit auditionné publiquement.
Mais du côté des démocrates, la situation créée le manuscrit de John Bolton est une aubaine. Le procureur en chef lors de ce procès en la personne de l’élu démocrate Adam Schiff a rappelé à la reprise que l’ancien officiel américain est prêt à apporter son témoignage s’il est assigné.
Bolton attaqué sur Twitter…
Dans le manuscrit qui pourrait changer les choses lors de ce procès, l’ancien conseiller à la sécurité nationale confirme que le président a fait pression sur son homologue ukrainien afin qu’il fasse des enquêtes sur son adversaire démocrate Joe Biden. Donald Trump lui aurait confié au mois d’août qu’il ne débloquerait aucune aide à l’Ukraine tant qu’il n’aurait pas commencé l’enquête.
Donald Trump, de son côté a multiplié les publications sur le réseau social de l’oiseau bleu pour se défendre.