Bénin: Arnauld Akakpo , le PDG de JNP élu président de la CCIB

La ministre de l’industrie et du commerce Shadya Assouman  a installé ce vendredi 07 février les nouveaux membres de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCIB). Elus lors des élections du 18 décembre 2019, ces 60 opérateurs économiques auront à relever plusieurs défis au regard des nombreuses réformes opérées au niveau de la chambre par le gouvernement de Patrice Talon.

C’est Arnauld Akakpo, le PDG de JNP qui a été désigné pour diriger l’institution pendant cinq ans. Le vice-président a pour nom : Casimir Migan. Cette CCIB  de l’ère post-réforme aura quatre missions à remplir comme l’a rappelé l’autorité de tutelle. Il s’agit en premier lieu, de « travailler à réduire en ce qui concerne les entreprises créées au cours de la mandature, le taux de mortalité à 10% au plus dans les trois premières années de leur création ».

Publicité

Création d’une école de commerce affiliée à une école de commerce d’envergure internationale

La seconde mission est de créer et rendre opérationnel au Bénin une école de commerce affiliée à une des écoles de commerce d’envergure internationale. Les autres attentes du gouvernement sont entre autres, la réalisation pour chacune des régions économiques du Bénin des études visant le développement d’au moins une filière économique.

Ces nouveaux membres de la CCIB doivent également faciliter l’installation d’au moins deux entreprises dans la filière avant la fin de leur mandature, réaliser l’audit technique des bâtiments défectueux abritant les représentations régionales de la chambre et mettre en oeuvre des recommandations visant leur valorisation, leur mise en état et leur fonctionnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité