Plus de classes de 4e et de 3e scientifiques et littéraires dès la rentrée prochaine. Le ministre de l’enseignement secondaire Mahugnon Kakpo a pris un arrêté qui oblige désormais les apprenants à suivre toutes les matières jusqu’à l’obtention du Brevet d’études du premier cycle (Bepc).
Une fois le diplôme en poche, ils pourront choisir les séries littéraires (A1, A2 ), scientifiques (D et C) ou opter pour la B (économie) en fonction de leur aptitude à aborder les sciences, les lettres ou l’économie. Il est également important de noter que les apprenants en classe de 3e n’ont plus besoin d’avoir la moyenne de classe et le BEPC avant d’accéder au second cycle. Ils ont juste besoin de l’un ou l’autre. C’est-à-dire d’une moyenne annuelle de 10/20 ou du BEPC.
Quand doit-on dire désormais qu’un apprenant a redoublé une classe?
« L’accès au second cycle est prononcé pour tout apprenant titulaire du BEPC ou ayant obtenu au moins 10/20 de moyenne annuelle. Tout élève ayant rempli ces conditions est autorisé à passer en classe de seconde » renseigne l’un des articles de cet arrêté. Il y aussi les conditions de redoublement qui sont fixées par cette note.
On retient par exemple que l’élève du premier cycle redouble quand sa moyenne est inférieure à 10 et supérieur ou égale à 6, 5. Au second cycle par contre , on dira d’un élève qu’il a doublé si sa moyenne est inférieure à 10 et supérieure ou égale à 7, 5.



Moi je pense que les autorités on raison si tu faire effort tu va passer en 3 émè moi si j’ai mon bepc je vais aller chercher de travail
C’est salutaire
Par ailleurs, pour ma part je soutiens la régression du clivage Scientifique/littéraire, dont l’école béninoise semble prendre le virage. Comme dans la plupart des pays.
Une vie professionnelle sera désormais faite avec 2 ou 3 métiers au minimum. Pour cela il faut des personnes techniquement qualifiées et disposant d’une base de culture générale suffisante pour être capables au cours de leurs carrières de déplacements latéraux.
De nombreux ingénieurs (des anciens) se révèlent inaptes au management ou incapables de rédiger, du fait d’une formation spécialisée à laquelle il a manqué de la culture générale. Les filières littéraire et/ou juridique, psycho, socio ont pendant longtemps, et au Bénin encore aujourd’hui, surtout formé des enc… de mouches.
\\\\ ///
(@_@)
Oh couillon d’agadjavi , pour le petit , c’est 12 au bepc , mais 9,97 moyenne de classe hein! Et puis pour moi c’était lui payer une école privée chère , ou qu’il double la 3èm ; mon choix fut vite fait parce que : » aider n’est pas obligé » et point d’avenir au bénin pour les apprenants dont les parents ne sont pas mafieux comme toi et ton mentor
C’est ce que je souhaitais pour tout qui sont au premier cycle.
Pour ma part, j’approuve. La finalité est d’instruire les petits et de leur permettre d’avancer lorsqu’au moins, une condition de passage est remplie.
Au lieu de leur faire perdre leur temps et de gaspiller une place de collège en 3ème. L’objectif c’est de pousser les élèves le plus loin possible
\\\ ///
(@_@)
C’est quoi ce bordel ?
Hein !!!
Une remarque pertinente. A l’approche de chaque élection ; les subversifs reviennent et se mobilisent ici
On dirait qu’ils ont un budget pour eux pour venir fanfaronner ici
Des mange mil
Je passais
Le Plombier
Un gouvernement de rigolos , adepte de rėtropėdalage et de tripatouillages .
Un petit que je soutiens vient ainsi de perdre une année car ayant obtenu le bepc avec 9, 97 de moyenne , des CONS comme l’ami jojo ???
On remarquera au passage que le petit est à ton image car 9,97 au BEPC c’est pas brillant ?
Toi qui parle de » »c’est pas brillant, » dis nous combien de fois tu as passé le BEPC au CÉG Glazoué et ensuite à. Bohicon?v
CEG Glazoué et Bohicon, il a passé 5 fois le Brevet. Le bac il l’a passé 18 fois et de guerre lasse, il a fini par abandonner et se consare désormais à l’escroquerie, la vente de faux diplômes et cybercriminalité