Bénin: Les remarques de Guy Mitokpè sur la sortie médiatique de Talon

La sortie médiatique du président Patrice Talon le 19 février dernier a suscité trois remarques de la part de l’ancien député et secrétaire exécutif national du parti Restaurer l’Espoir, Guy Mitopkè. De l’entretien du chef de l’Etat, l’ancien député Guy Mitokpè retient en trois (3) grands blocs. Le premier est que le président de la République entend «procéder par tous les moyens pour faire accéder notre peuple au développement, même si cela doit passer par des réformes extrêmement difficiles».

A ce niveau; le secrétaire exécutif national du parti Restaurer l’Espoir (RE), Guy Mitopkè estime que l’histoire «nous enseigne que tous les leaders qui ont conduit de cette manière leurs peuples au développement,  ont appliqué la politique de « après moi le déluge». Il écrit que le développement à pas de charge, «n’est en réalité rien d’autre qu’un développement  fragile». Il prend l’exemple de la Centrafrique. Pour dire qu’au temps des premiers présidents de la Centrafrique, «le pays avait été « construit » mais tout en construisant le pays, ils n’avaient pas pris soin de construire également l’homme Centrafricain».

Publicité

Il renseigne que ces présidents ont fragilisé les liens des Centrafricains les uns avec les autres. La suite, tout le monde la connait. Guy Mitopkè cite Talon «nous manquons de tout» pour ajouter qu’il continue de croire que «nous devons tout avoir en prenant en compte le respect des principes de justice et non la mise en œuvre de malice et ruse pour pétanquer vos opposants».

La démocratie béninoise a fait élire Talon

Le deuxième bloc est, selon l’ancien député, que, à croire Patrice Talon, 30 ans après la Conférence nationale des forces vices de la nation, «la démocratie n’a pratiquement rien apporté à notre épanouissement». Guy Mitopkè semble d’accord que la démocratie n’a pratiquement pas apporté grande chose à notre peuple, du moins pas le développement escompté. Et c’est d’ailleurs pourquoi,  en 2016, Restaurer l’Espoir et d’autres partis ont porté leur choix sur Patrice Talon pour qu’il puisse «non seulement préserver notre Démocratie mais mieux la renforcer et surtout nous conduire au développement durable».

Mais, il constate que ce que Talon propose c’est d’abord de remettre en cause cette démocratie.  Cependant, il a la conviction que si le chantre de la rupture détruit cette démocratie, demain «c’est à sa quête que sera notre peuple». Il rappelle que «notre modèle démocratique n’a ni fait de nous premier dans l’espace UEMOA, ni non plus dans l’espace CEDEAO»,  mais elle a permis de faire de Patrice Talon le président de la République, alors qu’il était l’ennemi public numéro 1 de l’ancien régime. Le secrétaire exécutif national de RE retient en dernier point «tout ce qui se passe dans notre pays actuellement, peut être assimilé à une pilule amère qui s’avale par un patient mais pacifiquement».

Publicité

Guy Mitokpè fait remarquer que Talon et ses hommes ont pris «des dispositions staliniennes afin que cela se passe comme vous le décrivez». Cela dit, il rassure que «nous continuerons à rêver d’un Bénin meilleur» et «nous continuerons à  travailler pour plus de liberté et pour plus de justice». L’ancien député conclut son écrit par «notre Résistance a toujours été inscrite dans le cadre de la non-violence et nous vaincrons».

9 réponses

  1. Avatar de Soukoubélé
    Soukoubélé

    george alias Bran***r du Plan Marshall, un pauvre *** de la connaissance académique, nouvonon

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « notre modèle démocratique…a permis de faire de Patrice Talon le président de la République, alors qu’il était l’ennemi public numéro 1 de l’ancien régime…pacifiquement » Brillant !
    Si on y ajoute, que ce sont aussi, les turpitudes et l’aveuglement des dirigeants successifs du Bénin qui ont hissé au sommet le pouvoir actuel qui les dévore et créé sa fortune…
    Seul les Béninois et le Bénin ont été écartés de ce banquet et réduits à le financer en échange d’une place éloignés de la table, à regarder les autres se goinfrer.

    MITOKPE est à mes yeux, le plus lucide, le plus constant et celui qui porte le mieux les idéaux démocratiques au bénin. Il lui reste à ne pas céder aux travers de la classe politique déjà sur la fin, au sein de laquelle il est né politiquement
    \\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de George
      George

      Tu es aussi stupide que cet étudiant qui n’a rien appris visiblement à part la branlette politique

      1. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        Que tu ne manques « djodji », en matière de stupidité, aucune occasion de nous montrer que tu es avec d’autres, sur le podium je veux bien en convenir.
        Mais il se trouve que tu es trop stupide pour être capable d’en reconnaitre un à ton égal (trop c… pour être le 1er à un concours de conn…)
        Tu as compris ou tu es trop c… pour y arriver ?
        \\\\ ///
        (@_@)

        1. Avatar de george
          george

          une bande de babouins tarés ces négros

          1. Avatar de (@_@)
            (@_@)

            « …babouins tarés…négros » Et qui en plus te remettent à ta place chaque fois que tu la ramènes.
            Tu es sûr que le Week-end c’est le bon moment pour te taper une dépression, à réaliser la mer… que tu es vraiment ?
            \\\\ ///
            (@_@)

  3. Avatar de Maurice
    Maurice

    Monsieur Guy MITOKPE, si vous n’avez rien de concret à dire, taisez vous. Etes-vous obligé de tout commenter ? Vos commentaires fument. Vous avez toujours quelque chose à dire.

  4. Avatar de ZATIN
    ZATIN

    Réflexion minable à la hauteur de son auteur qui nous sort la Centrafrique comme exemple d’un pays ayant été construit dans la rigueur….Ça se voit qu’il ne connaît même pas l’histoire récente de l’Afrique…Degré zéro de la réflexion

  5. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Mitokpè par ci ; Mitokpè par là
    Allez-y comprendre quelque chose
    Depuis quand Mitokpè est- il premier de la classe ???
    C’est la résistance qui lui donne ce statut ???
    Ho nou mi
    Je passais
    Le Plombier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité