Bénin : Nourou Dine Saka Saley pour l’expérience d’une gouvernance sans contradiction

Au Bénin, le souvenir de la Conférence nationale des Forces vives de la nation de 1990 reste vif dans les mémoires des politiciens. Nourou Dine Saka Saley qui dit être né pendant la période révolutionnaire, se désole qu’aujourd’hui aucun effort n’est pas fait pour institutionnaliser cet événement politique.

Un pays conscient de son histoire doit faire de PLM Alédjo un lieu de pélérinage

« A mon âge d’adulte aujourd’hui, il y a une chose que je regrette profondément. C’est que nous n’ayons pas institutionnalisé la conférence nationale. Je ne conçois pas qu’aujourd’hui un élève de CM2 sorte de l’école primaire sans savoir ce que c’est que la conférence nationale. Je ne conçois pas qu’on finisse la 3e sans savoir qui étaient les acteurs de la conférence nationale. (…) » a déclaré le juriste au micro de la radio nationale le 16 février dernier.

Publicité

Pour lui, cet état de chose est la faute du système éducatif béninois qui ne nous permet pas de connaître notre histoire. C’est aussi la faute du système politique, parce qu’il n’a pas « imposé notre culture démocratique » accuse le juriste. Il prend par ailleurs fait et cause pour la valorisation  de l’Hôtel PLM Alèdjo, lieu où s’est tenue cette historique conférence.

De l’avis de Nourou Dine Saka Saley, un pays conscient de son histoire devait transformer cet hôtel en un « musée », un lieu de pèlerinage pour les élèves afin qu’ils sachent que c’est dans cet hôtel que le Bénin a décidé de changer d’option politique. Une option politique qui promouvait le multipartisme.

En cas d’échec , il faudra s’asseoir et « rebattre les cartes »

« Aujourd’hui vous ne pouvez pas créer un parti politique comme (avant )» regrette-t-il. On a plutôt voté des lois pour favoriser les grands regroupements politiques. Et ces textes étaient censés empêcher ou décourager la transhumance politique mais c’est tout le contraire qu’on remarque selon le juriste. Aujourd’hui, nous avons un système politique où on peut aller facilement d’un parti à l’autre, ajoute t-il .

Publicité

De plus, le parlement est totalement acquis à la cause du pouvoir en place, instaurant de fait une absence de contradiction. Même s’il ne se réjouit pas de cette situation, le juriste dit être pour l’expérience. « Moi je suis pour l’expérience.S’il est dit que c’est la gouvernance sans contradiction qui va nous garantir le mieux être au Bénin, je suis pour, pour qu’on essaie cela » fait-il savoir. Si ce type de gouvernance marche et permet le plein emploi, tout le monde sera content, estime t-il Mais si ce modèle échoue, il faudra s’asseoir et « rebattre les cartes ».

2 réponses

  1. Avatar de DODJIVI
    DODJIVI

    Pourquoi la réhabilitation du PLM devient-elle subitement un impératif alors que nous avons traversé 10, 15, 20, 25 ans d’anniversaire de la Conférence Nationale. Pourquoi na-t-on pas exigé de Soglo ( produit de cette Conference) , Kerekou 2 10 ans) et Yayi Boni ( 10 ans) la sanctuarisation de PLM Aledjo? Talon n’est pas dans cette logique que tous les autres Présidents avait ecartee. Cessez de nous distraire
    Il y a plus urgent à faire.

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Oui pour la nécessité d’apprendre aux jeunes béninois leur Histoire et faire de l’Instruction civique une matière d’enseignement pour ancrer dans les esprits la prévalence du bien commun dans la vie publique.
    Les adultes béninois nés pendant la révolution, démontrent de véritables errements qui viennent d’idée fausses, lorsqu’on en vient à la vie politique.
    Comment expliquer sinon qu’un juriste hasarde une « gouvernance sans contradiction » au motif de « plein emploi ». Comment rabattre le cadre de vie d’un peuple à une vocation utilitariste à court terme ?
    J’avoue que là, Nourredine SAKA SALEY me laisse pantois. Il manque bien quelque chose aux membres de l’élite béninoise et pour semble t-il longtemps.
    \\\\ ///
    (@_@)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité