Carlos Ghosn : Nissan dépose une plainte contre lui au Japon

Entre Carlos Ghosn et Nissan, ce n’est toujours pas le parfait amour. Le constructeur japonais vient d’assigner devant la justice son ancien patron. A en croire la plainte déposée ce mercredi 12 février 2020, devant un tribunal civil au Japon, la structure exige de Carlos Ghosn le paiement d’un montant évalué à 83,4 millions d’euros de dommages et intérêts.

« Mauvaise conduite… »

Selon un communiqué rendu public par le groupe japonais à cet effet, cette action en justice vise comme objectif, la récupération d’une « partie significative » des dommages causés par l’ancien patron lors de son séjour à la tête de la structure. Le communiqué parle notamment de la réparation des conséquences causées par la « mauvaise conduite et d’activités frauduleuses » menées par Carlos Ghosn.

Publicité

Nissan n’a pas manqué de mettre l’accent sur ce qu’il appelle les « pratiques corrompues » de l’ancien PDG. Le communiqué évoque : l’usage par l’industriel de résidences à l’étranger sans faire face aux charges ; l’utilisation à des fins personnelles de jets aux frais de l’entreprise ; les versements de fonds à la sœur aînée de Carlos Ghosn pour des services non accomplis et bien d’autres choses.

83,4 millions d’euros de dommages et intérêts

Les 83,4 millions d’euros de dommages et intérêts prennent également en compte les investigations qui ont été menées contre l’ancien patron au sein de la structure japonaise. Selon le communiqué, le montant évoqué peut également connaître une hausse si éventuellement l’entreprise était astreinte à des sanctions financières.

Dans le camp de Carlos Ghosn, on perçoit cette nouvelle plainte comme de nouvelles manœuvres provenant des Japonais. Dès que les avocats de l’industriel prendront connaissance du document, ils y répondront efficacement. Rappelons que Nissan fait également objet d’une plainte. Son ancien patron estime que son contrat a été rompu de manière abusive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité