Au Bénin, les élections communales sont prévues pour le 17 mai prochain. Un scrutin a priori ouvert à toutes les chapelles politiques contrairement à celui du 28 avril 2019. Entre temps, le parti Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), formation politique de l’opposition a eu son récépissé. Ce qui laisse la voie à un scrutin inclusif sauf cataclysme.
Malgré l’évolution des choses, l’analyste politique Stanislas Houngbédji reste craintif parce qu’il pense que « le processus électoral est embrigadé par le régime en place ». « A quoi ça sert de participer à un jeu lorsque vous savez que le jeu n’est pas ouvert, le jeu n’est pas franc?» lance-t-il à l’animateur de l’émission à laquelle il participait sur Tempo Afric, une web Tv.
Pour l’analyste politique on ne peut pas parler de jeu transparent lorsque qu’on a à l’Assemblée nationale des « obligés du chef de l’Etat » et qu’au niveau du Cos-Lépi, on ne trouve que des députés des deux partis « siamois (Bloc Républicain et Union Progressiste)».
« Une mascarade qui aura pour seul but de crédibiliser l’action du chef de l’Etat »
Outre ces deux institutions, M Houngbédji fait remarquer qu’à la Céna il y a eu un audit qui n’a pas encore montré tous ses dessous et que cela pourrait être un moyen de pression sur les membres de cette commission. Enfin, l’institution chargée de régler le contentieux électoral n’est pas exempte de tout reproche selon lui.
En somme on assistera à « une mascarade qui aura pour seul but de crédibiliser l’action du chef de l’Etat » pense sincèrement l’analyste politique.
Napoléon, cet ancien du régime de Kérékou q;;;i a contribué à mettre l’école nouvelle =unité de production, “a kpevi” pour minuscule et “a fofo ou daho” pour A majuscule
Il se fait appeler Nappoléon en plus 1er et vient parler de langue nationale
Emmanuel Mounier en 1948 a réglé votre cas…
Bavardages et analyses fallacieuses et biaisées. On contourne toujours la vérité pour raconter ses fantasmes d’intellectuel taré.
C’est une bonne analyse, objective et clairvoyante. Dans quelle démocratie en effet, se trouve-t-il que la totalité des députés à l’assemblée sont créés par un seul homme. Et c’est ceux-là seuls qui composent toutes les commissions en charge des élections. Où se trouve la transparence dans tout cela et où est la volonté compétitive. ? Ce n’est pas de l’intelligence, c’est plutôt une faiblesse et une incapacité notoire, quand on brutalise tout un peuple ainsi. Cela ne peut pas être autrement. Car pour tromper, pour piller, il fallait briser toutes les règles élémentaires de la démocratie et se servir de la force nue contre tout opposant. Ce n’est pas nouveau, l’humanité en a connu d’autres. Une entreprise qui finit toujours très mal.
Ça c’est une analyse ou un réquisitoire
On devrait vous retirer votre doctorat car vous n’en êtes pas digne.
pourquoi vous êtes allergique à la vérité ?
C’est quand même assez extraordinaire que notre pays regorge d’autant d’analyses politiques ????
En manque d’arguments pour accepter que les jeux sont faits pour les communales et les municipales ; on attaque et diffamé les institutions en charge de l’organisation
On ne peut plus venir dire ici que les élections sont exclusives, on trouve la parade en parlant de mascarade
Beninois a de l’imagination
Pendant ce temps ; on s’organise pour le KO
Je passais
Le Plombier
Lire: analystes politiques
d’analyses politiques ????…parle ta langue maternelle c’est mieux car ton français est crasseux
Dupond du con
Ne vient pas salir ici le nom royal Ahomadegbe
Va là-bas
Tchrous
Je passais
Le Plombier
Mou gnin min non sia
do guingbé