Contrôle des frontières au Nord Bénin: Un nouveau dispositif de renseignements acquis

Le Bénin s’est doté d’un système d’informations en vue de la gestion efficiente des flux migratoires au niveau de ses frontières terrestres. Il s’agit du Migration Information and Data Analysis System (Midas), un système financé par le Japon.

Ce nouveau dispositif permettra de collecter, traiter et d’enregistrer des informations aux fins d’identification des voyageurs, de collecte et d’analyse des données.  En effet, le Midas est une innovation de l’organisation internationale pour les migrations (Oim) qui permet aux Etats d’avoir un œil sur ceux qui entrent et ceux qui sortent de leur territoire.

Publicité

Ce système permet d’avoir des informations sur les mouvements effectués au niveau des frontières à l’entrée comme à la sortie afin de les mettre à disposition de la police ou de l’Interpol mais aussi sur les moyens de transport utilisés par une personne.

La forte implication du Japon

Migration Information and Data Analysis System (Midas) a été acquit dans le cadre du projet renforcement de la gestion des frontières au Nord Bénin. Financé par le Japon pour un montant de 250 millions de francs Cfa environ, le projet vise à renforcer les capacités opérationnelles et techniques des structures et des acteurs en charge de la gestion des frontières mais aussi à consolider la collaboration entre les forces de sécurité et les populations. Le projet a déjà pris corps et est opérationnel au poste frontalier de Malanville.

4 réponses

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Le plus grand problème, ce n’est pas ceux qui passent les frontières connues, mais ceux qui traversent par les points non conventionnels. Les terroristes et les criminels, mêmes les rebelles (dans pays où la rébellion existe), ne passent ni par les aéroports, les ports, ni par les frontières terrestres connues.
    Ceux qui utilisent les points conventionnels sont souvent des voyageurs réguliers et des innocents pour laplupart.

  2. Avatar de Baïpolar
    Baïpolar

    Joeleplombier, tu vois ce que tes petits camarades à qui tu files 1000 f pour s’acheter du sale (tchoukoutou) et du chanvre marocain, on fait à ce monsieur?
    Regarde son visage, tu vois la blessure?
    Je repassais

  3. Avatar de SEMBA LES COUILLES
    SEMBA LES COUILLES

    Joeleplombier, tu es toujours réfugié au Niger? Quand tu passeras la frontière pour aller te cacher à Ndali, fais attention oooh! tu as poussé les jeunes de ton village Savè à saccager plein de choses. Sache donc Ndali est bon pour toi, comme on te l’avais dit la dernière fois, mais comme tu es tellement maboule

  4. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Ce nouveau système permettra d’appréhender si jamais ils franchissent les frontières de notre pays ; les lascars qui viennent se divertir ici .
    Souffrez ; mais c’est mon point de vue et rien ne se passera
    Je reviens
    Le Plombier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité