Coronavirus : la Chine s'en prend aux USA

La gestion que fait l’administration Trump du Coronavirus n’est pas du goût de la Chine.  Elle a ouvertement accusé les Etats-Unis de « semer et créer la panique » ce lundi 3 février 2020. Selon les propos d’une porte-parole de la diplomatie chinoise, l’Oncle sam a « été le premier à évacuer le personnel de son consulat à Wuhan, à évoquer le retrait partiel de son personnel d’ambassade et à imposer une interdiction d’entrée sur le territoire aux voyageurs chinois ».

Ce fut également l’occasion pour la porte-parole de faire remarquer que l’administration Trump n’a encore apporté aucune aide réelle à la Chine depuis la survenue du virus alors que plusieurs pays s’étaient spontanément manifestés. La porte-parole de la diplomatie chinoise a fait remarquer que des pays comme la France, le Japon, la Turquie, le Pakistan, l’Iran, la Russie ou encore le Royaume-Uni ont apporté des fournitures médicales à son pays.

« Des restrictions excessives… »

La mesure relative à l’interdiction d’entrée sur le territoire américain à tous les non-résidents arrivant de Chine ou la recommandation aux Américains d’éviter la destination Chine sont autant de choses qui ont été décriées. « Ce sont précisément les pays développés comme les États-Unis qui ont de fortes capacités de prévention des épidémies… qui ont pris l’initiative d’imposer des restrictions excessives contraires aux recommandations de l’OMS », a déploré notamment Hua Chunying.

 Mais selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les mesures relatives à la fermeture des frontières n’auront que le mérite d’accélérer la propagation du virus. Certains voyageurs pourraient entrer sur les territoires par des moyens non-officiels a indiqué l’organisme onusien. Notons que plusieurs cas ont été détectés hors de la Chine.  Ce virus a déjà fait un mort aux Philippines.

Laisser un commentaire