Couacs pendant la primaire démocrate : Trump s'en mêle

Alors qu’avait lieu hier soir le premier vote pour les primaires démocrates, en Iowa, les résultats eux, se font attendre. De manière tout à fait surprenante, les autorités locales ont décidé de prendre plus de temps dans le décompte, afin de s’assurer que tout s’était passé dans la légalité. En effet, les habitants ont voté via une application disponible dans les 1.700 bureaux ouverts, application depuis, mise en cause pour ses quelques incohérences. Résultat, c’est le flou qui règne, même si certaines tendances commencent à émerger.

En effet, selon certaines estimations, le grand favori Joe Biden aurait été battu par ses rivaux, Buttigieg et surtout, Sanders qui aurait selon de nombreuses projections, remporté ce premier scrutin. Bien évidemment, tout cela est à prendre au conditionnel, le Parti démocrate ne communiquant absolument pas sur le sujet. Une situation difficile à expliquer, qui a d’ailleurs fait rire le président américain Donald Trump, qui n’a pas manqué l’occasion de railler l’opposition.

Publicité

Les résultats en Iowa se font attendre

Selon lui, ce premier scrutin est un désastre total. Ironisant, il affirmera plus tard dans un tweet que cet échec était représentatif de la manière dont ils ont pu gérer le pays et dont ils le géreront le jour où ils reprendront le pouvoir. Il conclura sa vindicte en affirmant qu’il était le seul à pouvoir revendiquer une victoire totale en Iowa hier soir puisqu’il a effectivement reçu plus de 95% des voix des primaires, un score logique puisque ces primaires ne comptent pas vraiment, Trump étant d’ores et déjà assuré d’être candidat à sa succession.

Trump ironise et tacle les démocrates

Prochaine étape pour les candidats à la présidentielle de 2020, le New Hampshire. En effet, les habitants y voteront à partir du 11 février prochain. Pour l’occasion, les votants auront l’occasion de déposer un véritable bulletin dans l’urne, sans avoir à passer par une application tierce. De quoi promettre des résultats un peu plus rapides et surtout, un aperçu un peu plus clair de qui semble le mieux s’en sortir en ce début de campagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité