Donald Trump vient en aide à un démocrate condamné dans une affaire liée à Obama

Donald Trump a eu un geste inattendu envers un démocrate en prison. Rob Blagojevich est un ex gouverneur démocrate de l’Illinois. Il avait été condamné à 14 ans d’emprisonnement pour avoir essayé de marchander un siège de sénateur vacant. Le président américain a commué sa peine ce mardi, en même temps qu’une dizaine d’autres commutations de peine et grâces. L’ex élu pourra bientôt sortir de prison.

Rob Blagojevich était le gouverneur de l’Illinois au moment où Barack Obama était devenu président de la République et avait laissé vacant son siège de Sénateur de l’Illinois. La loi américaine prévoit en cas de vacance de ce type, que le gouverneur de l’Etat concerné nomme un Sénateur qui pourra siéger jusqu’aux élections suivantes. C’est dans ce cadre que Rob Blagojevich avait essayé de vendre le siège vacant de Barack Obama en échange de postes haut placés ou très bien rémunérés pour son épouse et pour lui-même.

Publicité

Après Rob Blagojevich, Roger Stone ?

Condamné à 14 ans de prison, il venait de passer huit années en détention. La commutation de la peine signifie que la personne concernée peut être libérée, mais sa peine n’est pas effacée. L’ex gouverneur pourra donc sortir de prison en attendant une éventuelle grâce présidentielle qui pourra effacer sa peine. «Il a passé huit ans en prison, c’est long. Il a l’air de quelqu’un de très bien, je ne le connais pas», a déclaré Donald Trump au micro des journalistes.

Donald Trump a ainsi surpris tout le monde dans cette décision qui avantage un démocrate en disgrâce avec sa famille politique. Mais il est toujours attendu sur le dossier Roger Stone, du nom de son ancien conseiller d’avant et pendant les élections présidentielles dernières. Ce dernier avait été reconnu coupable de mensonge au Congrès et de subornation de témoin dans le dossier de l’enquête du juge Mueller concernant l’ingérence russe dans l’élection présidentielle américaine de 2016. L’homme pourrait accorder une grâce présidentielle à ce fidèle collaborateur aujourd’hui condamné, même s’il dit n’y avoir pas encore pensé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité