Ebola : le vaccin Ervebo validé dans 4 pays africains

L’Afrique peut-elle pousser un ouf de soulagement face à la maladie d’Ebola ? C’est possible, surtout après la validation du vaccin anti-Ebola Ervebo dans 4 pays du continent. En effet, ce vaccin contre l’épidémie a été approuvé et peut être distribué au Ghana, en Zambie, en République Démocratique du Congo (RDC) et au Burundi. Selon le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus « L’approbation du vaccin Ebola par ces pays est une nouvelle étape dans la lutte contre cette maladie impitoyable ». Il a ajouté que le continent africain s’est rallié pour renforcer les progrès réalisés « au prix de durs combats pour protéger ses populations contre le virus Ebola ».

Un taux d’efficacité de 97,5%

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a salué ce progrès dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola. Le vaccin Ervebo mis au point par l’entreprise allemande Merck a un taux d’efficacité de 97,5%, d’après les résultats d’une étude préliminaire. Aussi les données statistiques indiqueraient-elles que la vaccination des personnes déjà touchées par la maladie, diminue leurs chances de mourir. Par ailleurs, d’autres progrès ont également été constatés en RDC.

Publicité

2 districts sur 29 touchés

Dans un entretien accordé le dimanche dernier, par le responsable du programme d’opération d’urgence de l’OMS pour l’Afrique Dr Michel Yao, à un média africain, ce dernier a fait savoir que le nombre de nouveaux cas d’Ebola en RDC a chuté. « Nous avons eu 29 districts sanitaires touchés. Maintenant, il y a 2 districts touchés, l’un d’eux n’a pas eu de cas depuis 4 jours, l’autre depuis 17 jours » a-t-il déclaré. Cependant, il a indiqué que l’accès aux régions touchées ainsi que l’insécurité demeurent un défi.

Pour rappel, la République Démocratique du Congo, fait face à l’épidémie d’Ebola depuis 2018. A partir de ce moment, le virus a tué 2249 personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité