,

France : Macron lance une accusation contre la Russie et les USA

Emmanuel Macron se veut offensif. En effet, le président français, invité à l’occasion de la conférence sur la sécurité de Munich, a tiré à boulets rouges sur la Russie, qu’il accuse de vouloir continuer à déstabiliser les démocraties occidentales. Une sortie qui pourrait créer des tensions entre Paris et Moscou.

Selon Emmanuel Macron, le Kremlin pourrait effectivement tenter de déstabiliser l’Occident en tentant de renverser des démocraties aujourd’hui bien ancrées. Acteurs privés, sociétés de services, le Kremlin pourrait ainsi avoir recours à de très nombreuses méthodes en vue de d’avoir un impact réel sur les élections et les stratégies des acteurs européens notamment. Les prochains mois et les prochaines années s’annoncent intenses pour les nations directement concernées par le message du président de la République.

Publicité

Macron critique Moscou et Washington

Mais outre Moscou, c’est bien Washington qui a également été directement accusé de vouloir faire de même. En effet, Macron a rappelé que de grandes figures de l’extrême droite américaine, comme Steve Bannon, ont tenté d’impacter certaines élections, à commencer par les élections européennes. L’idée était alors de créer un mouvement de droite susceptible de s’aligner sur la doctrine américaine. « Face à ces attaques, nous avons très peu d’anticorps », a cependant confirmé Emmanuel Macron, soucieux de voir l’équilibre européen menacer.

L’UE doit se renforcer

Afin d’empêcher un basculement irréversible, Macron estime donc que le dialogue doit primer. Invitant ses partenaires à mettre en place de réelles stratégies de désescalade avec les blocs concernés, le président français souhaite des discours francs et transparents entre les acteurs. C’est d’ailleurs à ce titre qu’il a enclenché une politique de rapprochement avec Moscou, même s’il a souhaité se montrer clair sur le sujet, affirmant qu’il n’était pas pro-russe, ni même anti-russe, mais bien pro-européen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité