C’est l’un des projets phares du programme d’actions du gouvernement (PAG). La construction d’un hôpital de référence à Abomey-Calavi. Hier mercredi 05 février, le ministre de l’économie et des finances Romuald Wadagni, a signé en présence des représentants du groupe français Société Générale, une convention de financement de l’infrastructure, d’un montant de 175 millions d’euros, soit environ 115 milliards de francs Cfa. .
L’information a été publiée sur le site officiel du gouvernement béninois. L’argent servira à la construction et l’équipement de ce centre hospitalier universitaire de référence. Le financement bénéficie d’une garantie partielle de la Banque Publique d’investissement française (BIP). Il a une maturité finale agrégée d’environ 11 ans . Le taux d’intérêt est très compétitif . Il est de moins de 4%.
L’infrastructure couvrira une superficie de 15 hectares
Rappelons que cette infrastructure sera construite et équipée par le groupement d’entreprises représenté par Bouygues Bâtiment International. Elle couvrira un site de 15 hectares et aura un plateau technique de haut niveau dans plusieurs spécialités médicales et chirurgicales.
Les travaux de construction dureront 36 mois. A la mise en service de ce joyau, le Centre National Hospitalier Universitaire Hubert Koutoukou Maga de Cotonou ne sera plus le premier hôpital du Bénin.
Je vous en prie messieurs les autorités de mon pays. Veuillez à ce que cet hôpital ne soit pas inondé des mêmes noms (HOUENANSSI, AGBOTON, BOKO, TOGBE, etc.) aux esprits incompétents du CNHU-HKM. Ce sont les enfants des professeurs en médecine, des médecins devenus docteurs en médecine qui sont privilégiés au Bénin pour leur insertion professionnelle. Que le mérite prime sur le relationnisme désormais au Bénin.
A K, Vous nous faites des révélations… Mais n’êtes vous pas un peu dans l’exagération?
Mon cher DAHISSIHO, je ne gagnerais rien pour exagerer.Je sais de quoi je parle.Vas au CNHU…c’est les memes noms ou patronyme.
Mon cher A K , je vous remercie pour toutes ces informations.
Que les autorités prennent en compte ces données importantes
Merci et courage
Les esprits tordus et étriqués viendront me dire ici que ce gouvernement n’est pas au service du développement
Apres les dix ans de projets morts nés de l’autre Docteur ; notre pays est dorénavant dans une phase de développement économique et des infrastructures
Le peuple appréciera
Je passais
Le Plombier