Au troisième trimestre de l’année 2019, la Chine s’est illustrée comme le deuxième partenaire à l’importation du Bénin derrière l’Inde. C’est ce que rapporte l’Agence Chine Nouvelle. Elle tire l’information du bulletin trimestriel des statistiques du commerce extérieur publié le mercredi 05 février à Cotonou.
La deuxième puissance du monde a fourni au Bénin 11,3 % de ses biens acquis à l’extérieur. Les principaux produits importés de l’empire du milieu sont entre autres, les motocycles, les cycles équipés de moteur auxiliaire avec ou sans side-cars, les fauteuils roulants, les véhicules pour invalides, les pièces détaillées, les compteurs de gaz, de liquides ou d’électricité. La valeur cumulée de ces produits est de 9,3 milliards de Fcfa.
Les importations aussi ont chuté
Le poids total de ces importations est évalué à 6233,1 tonnes. L’autre information a tiré de ce bulletin trimestriel réalisé par l’INSAE, c’est la baisse de 52,4% des exportations de marchandises du Bénin au troisième trimestre 2019. De 185,03 milliards de FCFA le trimestre précédent, elles sont passées à 88,01 milliards de FCFA.
Les importations aussi ont chuté. Au deuxième trimestre 2019, elles étaient de 376,88 milliards de FCFA mais sont passés à 341,29 milliards au trimestre suivant. Ce qui affiche une baisse de 9,4%
Laisser un commentaire