Malawi : La réélection du Président sortant contestée par la cour constitutionnelle

Les élections présidentielles du Malawi, qui s’étaient déroulées le 21 mai 2019 continuent de défrayer la chronique. En effet après, ce scrutin l’actuel chef de l’Etat Peter Mutharika a été réélu président avec 38,6% des voix, selon les résultats officiels. Les opposants Lazarus Chakwera et Saulos Chilima ont terminé respectivement deuxième (35,4%) et troisième (20,2%). Cet état de choses a fait réagir ces derniers qui ont contesté les résultats de ces élections, devant le tribunal. Selon eux la façon dont le vote s’était déroulé a été entachée d’irrégularités. La plainte des opposants a été confirmée hier lundi 03 février 2020 par les juges au tribunal de la capitale Lilongwe. C’est dans ce contexte que la justice du Malawi a rendu son verdict.

Un liquide correcteur utilisé

Hier lundi, la cour constitutionnelle a annulé l’élection présidentielle de 2019. Le juge a fait savoir que le scrutin contenait plusieurs défauts. Cependant, le tribunal a décidé que le président Peter Mutharika assurera pour l’instant la présidence du Malawi, jusqu’au moment où une nouvelle élection aura lieu. Devant les juges, les avocats des candidats malheureux ont indiqué qu’un liquide correcteur (Tipp-Ex) avait été utilisé sur plusieurs formulaires de décompte envoyés par les bureaux de vote. Selon eux, le liquide a été appliqué après que les représentants de chaque parti aient signé les formulaires. Aussi ont-ils relevé des cas où des agents électoraux ont envoyé au centre principal de décompte une différente copie de la feuille des résultats.

Publicité

La première élection à être légalement contestée

Les preuves fournies par les avocats indiquaient malgré tout un processus électoral bâclé. La commission électorale du Malawi a contesté ces allégations en faisant remarquer que sa manière d’organiser le vote, respectait la loi. Selon elle le liquide constaté sur les formulaires, avait été utilisé pour corriger les données de procédure mal saisies. Elle renchérit en indiquant ne pas avoir fourni du Tipp-Ex. Notons que depuis l’élection, plusieurs manifestations anti-gouvernementales ont plusieurs fois eu lieu dans le pays. Par ailleurs, cette élection constitue la première à être légalement contestée, depuis l’indépendance du Malawi en 1964.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité