,

Syrie : affrontement entre les forces américaines et l’armée pro-Assad

Ce Mercredi, les forces américaines se confrontaient  avec des combattants pro-Assad près de Qamishli, dans le nord-est de la Syrie, non loin de la frontière turque. Cette confrontation, rare dans une région où des forces russes sont également déployées, serait intervenue, alors que des soldats acquis à la cause syrienne tentaient de barrer le passage à un convoi de la coalition antiterroriste menée par les USA.

Un regrettable incident

L’affrontement a eu lieu à un poste de contrôle de la milice des forces de défense nationale du gouvernement pro-syrien à Dirbat, à l’est de l’aéroport de Qamishli, à la périphérie sud de la ville. Selon un  communiqué du colonel Myles B. Caggins III, porte-parole militaire de la Coalition, L’armée américaine aurait été prise pour cible et que les troupes avaient répondu en légitime défense. « Les forces de la Coalition, effectuant une patrouille près de Qamishli, en Syrie, ont rencontré un point de contrôle occupé par les forces du régime pro-syrien. Après que les troupes de la Coalition ont émis une série d’avertissements et de tentatives d’escalade, la patrouille a subi des tirs d’armes légères d’individus inconnus. En état de légitime défense, les troupes de la Coalition ont riposté » stipulait en l’occurrence le communiqué.

Publicité

Des déclarations qui semblaient correspondre à une vidéo de la scène diffusée sur le site d’une agence de presse, montrant le convoi battant pavillon américain être pris à parti par les habitants de la ville. D’aucuns tirant à l’arme légère, d’autres le bombardant de pierres, ou encore lui jeté dessus des ordures. Cependant, il n’avait pu être défini si les assaillants étaient des miliciens, des manifestants civils ou un mélange des deux. L’affrontement aurait fait selon la presse locale, une victime civile et un soldat syrien blessé. L’incident selon le colonel Myles, serait soumis à investigation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité