USA : accusée de racisme, une école de mode se confond en excuses

Suite à un défilé jugé raciste, le Fashion Institute of Technology, école de mode new-yorkaise a tenu à faire son mea-culpa. «À ceux qui ont participé au défilé, aux étudiants et à tous ceux qui ont été choqués par ce qu’ils ont vu», la présidente du FIT, Joyce Brown a présenté des excuses selon une lettre de la responsable rendue publique ce mercredi 19 février par l’Agence de presse française.

Fausses lèvres rouges géantes…

 Elle a par la suite pris la ferme résolution de mettre sur pied un mécanisme pour éviter que de telles situations ne se produisent à nouveau. Le défilé à l’origine de la polémique s’inscrivait dans le cadre de la présentation de la production des étudiants de master le 7 février dernier. Ce qui a retenu l’attention est le port par plusieurs mannequins de fausses lèvres rouges géantes, de faux sourcils touffus et de fausses oreilles imposantes.

Publicité

 A en croire certaines informations relayées par le New York Post, un des modèles aurait refusé de porter les tenus pour défiler. Il aurait évoqué leur aspect raciste et indiquait en effet qu’il est  «très mal à l’aise». Mais selon le média américain, les organisateurs auraient répondu que «ce n’était pas un problème de se sentir mal à l’aise pendant 45 secondes», temps du passage d’un modèle sur la scène.

L’image du personnage Sambo?

Les représentations qui avaient été faites dans les modèles renvoient au personnage imaginaire Sambo. Notons que ce n’est pas le premier cas de création à caractère raciste dans le monde de la mode. De grandes maisons de mode ont déjà suscité l’indignation suite à la création d’articles jugés outrageants par le public. Dans un passé récent, Prada avait été taxé de raciste suite à certaines figurines qu’il avait mises dans la vitrine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité