USA : un nouvel antibiotique révolutionnaire a été découvert

Alors que la résistance aux antibiotiques inquiète les autorités en charge de la santé dans le monde, des chercheurs du MIT et d’Havard aux Etats-Unis ont fait une découvertes qu’on pourrait qualifier de révolutionnaire. A partir d’un procédé d’intelligence artificielle, ils ont mis sur pied une nouvelle molécule antibiotique.

Le plus puissant antibiotique?

Ce nouvel antibiotique serait à même de faire face à une panoplie de batteries résistantes aux antibiotiques traditionnels. Selon les explications des auteurs de cette découverte dans la revue Cell, l’objectif est de mettre sur pied une plateforme pour exploiter les performances de l’Intelligence Artificielle.

Publicité

«Nous voulions développer une plateforme permettant d’exploiter la puissance de l’intelligence artificielle pour ouvrir une nouvelle ère de découverte de médicaments antibiotiques», a fait notamment fait savoir James Collins, professeur d’ingénierie médicale au MIT. «Notre approche a révélé cette molécule incroyable qui est sans doute l’antibiotique le plus puissant jamais découvert», a-t-il notamment précisé dans la revue Cell.

Baptisé « halicin »

 Selon d’autres précisions qui ont été apportées, les recherches ont été menées parmi une bibliothèque de 6000 composés chimiques. Ceci a permis de trouver un composé à la structure différente des antibiotiques existants. La molécule découverte a été baptisée «halicin», en hommage à l’ordinateur HAL du film 2001. Des tests ont été faits en laboratoire contre des dizaines de souches bactériennes prélevées sur des patients et cultivées in vitro.

La molécule est venue à bout de plusieurs bactéries qui traditionnellement résistaient aux antibiotiques existants. Comme bactéries vaincues par le nouvel antibiotique, on peut citer : Clostridium difficile, Acinetobacter baumannii, et Mycobacterium tuberculosis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité