,

Avion russe abattu en Syrie ? La Russie dément !

Un avion (Su-24) appartenant à la Russie n’a pas été abattu ce jour à Idlib. C’est ce qu’on peut retenir du communiqué du ministère de la défense russe. L’autorité de la défense russe a qualifié de « fakes » les informations «… selon lesquelles un avion russe Su-24 a été prétendument abattu par les systèmes portatifs de défense aérienne dans l’espace aérien au-dessus de la zone de désescalade d’Idlib… ». Depuis septembre 2015, la Russie a plusieurs fois au Conseil de Sécurité des Nations-Unies imposé son droit de véto sur des résolutions visant à sanctionner la Syrie. 

La tension est brusquement montée entre la Syrie et la Turquie depuis que les forces armées syriennes ont entrepris de reprendre la ville d’Idlib envers et contre tous. Au grand dam de Recep Erdogan qui veut à tout prix protéger les rebelles mais aussi veut éviter une vague migratoire sur son territoire. Depuis de nombreuses rumeurs ont vu le jour sur la toile (dont celle annonçant la destruction de l’avion russe).

Publicité

Erdogan sous pression se tourne vers le chantage

Le président Erdogan qui fait preuve d’un volontarisme militaire avec son offensive en Syrie, mais aussi en Libye, fait face depuis quelques semaines à un mini revers. Et pour cause, en Syrie, il voit plusieurs de ses soldats tués par des militaires syriens, en Libye, d’autres tués par des hommes du maréchal Haftar. Une situation qui met sa détermination à rude épreuve. Face donc à des syriens soutenus par les russes, l’armée turque ne peut composer seule. Il a d’ailleurs mis en marche un mini chantage envers les européens en ouvrant ses frontières vers l’Europe aux réfugiés.

Une réponse

  1. Avatar de Éric Tremblay
    Éric Tremblay

    Et l’OTAN? Du chantage également?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité