Au Bénin, les élections communales sont prévues pour le 17 mai prochain et tous les potentiels électeurs peuvent voter, même ceux qui n’ont pas la carte Lépi. C’est en tout cas ce qu’indique un arrêté du ministre de l’intérieur. Selon la note prise par Sacca Lafia, tout électeur peut accomplir son devoir civique avec la carte d’identité nationale, la carte d’identité biométrique aux normes de la communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le passeport et le permis de conduire.
D’autres pièces comme la carte d’identité professionnelle pour les personnels en uniformes, les livrets de pension civile ou militaire comportant la photographie du titulaire et le certificat d’identification personnelle, peuvent également permettre aux populations de voter, renseigne la même note parvenue à la radio Océan FM.
Les candidats ne disposant pas de cartes d’électeurs peuvent également compétir
Avant même cet arrêté du ministre de l’intérieur, le président de la Commission électorale nationale autonome (Céna) avait fait savoir au cours d’une rencontre avec les représentants de partis politiques, que les candidats aux communales ne disposant pas de cartes d’électeurs pouvaient compétir.
L’Agence nationale du traitement (Ant) leur délivrera un récépissé qui atteste qu’ils sont sur la liste électorale. Les élections communales du 17 mai promettent d’être inclusives. contrairement aux législatives du 28 avril 2019.
Laisser un commentaire