Communales de 2020 : G. Yaya parle du « supposé mineur » dans le dossier des FCBE

Sauf cataclysme le Bénin organisera le 17 mai prochain des élections communales. Pour l’instant, on ignore les partis qui seront en lice pour ces consultations. Seule la Commission électorale est actuellement dans le secret des dieux. Elle a reçu hier jeudi 26 mars, les dossiers corrigés des partis politiques. Dans 72 heures donc elle devrait être capable de nous donner la liste des partis en lice pour ces élections communales.

La Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) de l’ancien président Boni Yayi espère être de la course. Pour Garba Yaya , un de ses membres, il n’y a même pas de raison pour qu’elle ne soit pas dans les starting blocks. « On a tout vérifié point par point, il n’y a pas de raison pour que nous n’ayons pas notre récépissé définitif. Il n’y a pas de doute » a-t-il confié au journal Fraternité.

Publicité

« La Céna n’est pas un gendarme »

Ce qui le rend si sûr de lui, c’est le travail fait par son parti pour satisfaire aux observations de la Céna. « Après le récépissé provisoire nous avons reçu cinq catégories d’observations à satisfaire dans les 72 heures. Il était normal qu’on puisse les satisfaire. Nous avons relu tout ce qu’il faut pour déposer. Toutes les observations dans les différentes catégories ont été satisfaites. Même le supposé mineur qui est en réalité un majeur né il y a 24 ans, nous avons déposé son acte de naissance pour prouver que nous n’avons pas de mineur sur notre liste » a-t-il déclaré.

En ce qui concerne la concordance des noms des candidats FCBE, Garba Yaya assure que les corrections ont déjà été apportées à ce niveau. L’ancien ministre dit croire en la bonne foi de la commission électorale qui saura rendre justice au parti FCBE parce que dit-il, « la Céna n’est pas un gendarme. Si vous êtes à jour, on vous donne le récépissé ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité