Construction de l’échangeur de Vêdoko: Le Bénin et le Japon signe un échange de notes

Le ministre des affaires étrangères Aurélien Agbénonci et l’ambassadeur du Japon près le Bénin Kiyofumi Konishi ont signé ce vendredi 13 mars, un échange de notes relatif au projet de construction de l’échangeur du carrefour de Vedoko. Cet accord marque « une étape importante dans la mise en œuvre du projet soutenu par nos amis de japon » a indiqué le chef de la diplomatie béninoise.

Il rappelle que lorsqu’il s’était rendu au Japon il y a moins de deux ans pour travailler à la consolidation des relations entre les deux pays, ce projet ne faisait pas partie de la liste prioritaire des projets que le pays du soleil levant voulait soutenir. « Mais nos échanges ont conduit finalement à l’obtenir » s’est réjoui le ministre.

Publicité

« Les politiques n’ont pas toujours eu à cœur de tenir compte d’une prospective de développement… »

A l’en croire, l’une des raisons qui ont poussé le gouvernement béninois a milité pour l’aboutissement de ce projet est la souffrance qu’endure les populations sur le trajet (Cotonou-Calavi / Calavi-Cotonou). «L’absence de planification urbaine, d’organisation de nos espaces de vie, des politiques qui n’ont pas toujours eu à cœur de tenir compte d’une prospective de développement, ont conduit à créer des cités-dortoirs sans prévoir des infrastructures de circulation qui peuvent rendre la vie agréable, pratique» a regretté l’autorité .

Signalons que les travaux de l’échangeur de Vêdoko seront exécutés par  les entreprises japonaises. Elles travailleront en étroite collaboration avec leurs pairs du Bénin « afin d’assurer le transfert de compétences et de savoir-faire » promet l’ambassadeur Konishi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité