Coronavirus au Bénin : « Nous vaincrons la pandémie dans la discipline » (P. Talon)

Le chef de l’Etat, Patrice Talon s’est exprimé ce dimanche 29 Mars 2020 sur la situation que traverse le Bénin née de la pandémie du coronavirus. Dans un entretien télévisé, Patrice Talon a rappelé les actions menées jusque-là par son gouvernement et a indiqué les comportements à suivre pour éviter le risque de propagation. Patrice Talon a dans un premier temps énuméré le mode d’actions du gouvernement face à la pandémie qui se résume entre autres aux projections à court et à moyen terme, à la stratégie et la mise en œuvre d’actions et au suivi et évaluation. Le Bénin dit-il, a les moyens de faire face à la pandémie.

« La situation est grave et le risque est grand. Empêché le coronavirus de se propager au Bénin et de faire beaucoup de victimes est à notre portée ». A en croire le Chef de l’Etat, « la ligne de conduite du gouvernement est la définition pertinente des actions et mesures de la riposte. Il y a des mesures qui doivent être mises en œuvre par package. Ce combat nous allons le gagner forcément. Nous devons combattre le virus mais sans comprendre notre survie après victoire ».

Publicité

La menace est sérieuse et grave…

Le Bénin est menacé en raison de l’évolution du coronavirus. « Nous pourrons en faire face dans la sérénité et la discipline », a annoncé le Chef de l’Etat. L’instauration du cordon sécuritaire est une manière de contrôle et de suivi de l’évolution éventuelle de la pandémie dans la zone ciblée. Le Bénin ne pourra déployer de grands moyens ou prendre des mesures hardies à l’instar des grandes nations touchées par le coronavirus, a nuancé Patrice Talon. « Nous sommes une grande nation et nous allons une fois encore en donner la preuve en éliminant le coronavirus de notre pays sans grand dégâts. Les moyens d’y parvenir sont à notre portée », a-t-il conclut.

3 réponses

  1. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    « E non wa azô mêton desu, tcho bô enon do gbéton mê ». Chaque fois qu’il prend la parole, cela vient tard et il passe à côté de l’essentiel. On a écouté la plupart des chefs d’Etat du monde entier s’adresser en cette occasion particulière à leur peuple très tôt et avec compassion et en remerciant tous les compatriotes au front (Médecins, infirmiers, sapeur pompiers et agents de l’ordre) qui font du travail exemplaire en ces temps-ci. Mais lui, pas un mot pour ceux-là. Pourquoi en est-il ainsi ? Eh bien c’est que sa gouvernance n’a pas pour finalité l’intérêt général mais au profit d’intérêt personnel privé, qui l’oblige à être tout le temps en calcul pour que le monde ne perçoive pas ce qu’il cache. Mais c’est bien connu que l’effort surnaturel que l’on déploie pour cacher au monde ce qui de nature ne peut pas être caché finit par avoir raison sur soi. D’où ce comportement et cette attitude froide, raide et toujours dépourvu de spontanéité et de chaleur humaine. Le peuple béninois voit bien tout cela. Mais la question est pour combien temps encore, va -t – on piller, massacrer les populations à mains nues, détruire la démocratie, l’Etat de droit et les libertés au Bénin sous prétexte de réformes qui n’en sont aucune et tout cela sans conséquence ?

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « Pas d’appel à l’Union, à la solidarité, aucune compassion pour les malades, aucun encouragement mobilisateur pour le corps médical ». Bref la mentalité et la culture béninoise dans toutes ses lacunes
    \\\\ //
    (@_@)

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      « ..dans toutes leurs lacunes »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité