Alors que le covid19 a été présenté comme étant une maladie touchant principalement des personnes âgées et/ou présentant des comorbidités, il semblerait que des cas touchant des enfants mineurs aient été recensés. Pire encore, en Californie, la première victime âgée de moins de 18 ans, soit un enfant mineur, a été recensée.
Face à cette annonce, les autorités californiennes ont très vite pris la mesure de l’ampleur de la maladie et des risques encourus. À ce titre, il a été demandé à tout le monde de respecter à la lettre les consignes de sécurité, à savoir rester à plus d’un mètre de distance des autres personnes, éternuer dans son coude et surtout, rester le plus possible à la maison. Ce décès, le premier sur le sol américain d’un enfant mineur pourrait d’ailleurs avoir d’importantes répercussions.
Un adolescent décède à Los Angeles
Eric Garcetti, maire de Los Angeles, métropole située à 40 kilomètres environ de Lancaster, lieu de décès de la jeune victime, a ainsi appelé les jeunes à bien comprendre les risques entourant cette maladie. «Les jeunes, cela peut vous toucher aussi.» a-t-il notamment averti, ajoutant que l’adolescent décédé était pourtant en bonne santé avant d’être foudroyé par le covid-19.
Les américains doivent respecter les mesures annoncées
Un discours qui a trouvé écho chez Gavin Newsom, gouverneur de Californie, qui a estimé que cette disparition devait servir d’électrochoc et pousser l’ensemble des citoyens à comprendre l’importance des règles dictées par les différents gouvernements d’autant que près de 50% des cas enregistrés en Californie sont âgés de 18 à 49 ans. Toutefois, il convient de souligner les différentes études qui confirment que les jeunes, s’ils peuvent être touchés, souffrent moins de cas sévères que les cas à risques.
Barbara Ferrer, directement du comté de Los Angeles a pour sa part rappelé que les hommes et les femmes étaient tous égaux face à la maladie qui ne faisait aucune distinction entre les riches, les pauvres, les jeunes, les moins jeunes. À ce titre, c’est l’ensemble des citoyens qui se doit d’être concerné et c’est ensemble, en respectant les règles imposées par les autorités, que nous sortirons de cette trouble période.


