Iran : aidée par l’armée chinoise, le pays remercie Pékin

L’Iran comme de nombreux autres pays n’avait pas été épargnée par le Covid-19. Dès Février, la République Islamique avait annoncé son premier cas confirmé et multiplier ses appels à l’aide notamment à l’endroit de la Communauté Internationale pour la levée des sanctions et autres embargos qui pesaient sur son économie. La Chine avait été parmi les premiers à répondre à l’appel ; aussi, ce lundi, le général de division des Forces armées iraniennes, Mohammad Hossein Baqeri, avait-il tenu à remercier la Chine pour son assistance médicale.

l’Iran reconnaissant

Ce lundi, dans un message adressé au chef de l’état-major interarmées de la Commission militaire centrale Li Zuocheng, le commandant iranien a salué la Chine pour avoir aidé l’Iran à contenir l’épidémie de coronavirus. Le chef d’état-major des forces armées iraniennes, Hossein Baqeri, aurait déclaré en substance : « Au nom des forces armées de la République islamique d’Iran, j’exprime ma gratitude au peuple chinois, au gouvernement et aux forces armées pour leur bonne volonté, leur bienveillance et leur assistance et aides médicales dans notre combat pour contrer le coronavirus ».

Publicité

Depuis le 19 février, date à laquelle l’Iran a annoncé les premiers cas d’infection par le nouveau coronavirus dans le pays, la Chine aurait expédié plusieurs envois de fournitures médicales en Iran. Des aides comportant en grandes parties des «masques, des kits de tests, des combinaisons de protection » ; mais également, une équipe composée de cinq experts de la Croix-Rouge chinoise arrivée à Téhéran dès le 29 février. Une assistance substantielle qui aurait permis à la République Islamique d’enregistrer, selon les statistiques actuelles, près de 36 % de guérison. 8 913 cas sur les 24,811 déclarés au 23 Mars, auraient recouverts la santé contre 1 934 personnes décédées.

La Chine une «nation solidaire »

Quelques semaines après l’ouverture de la brèche en Iran, les autorités rapidement submergées avaient appelé à l’aide. Les responsables iraniens avaient tout de suite révélé le manque criard de leurs systèmes de santé en masques et demandé pour la première fois en 60 ans, une aide financière de 5 millions de dollars au FMI. En outre, de nombreuses voix s’étaient élevées notamment en Chine et en Russie pour réclamer de l’administration Trump un allègement des sanctions économiques qui entraveraient la capacité du gouvernement à faire face à la crise sanitaire.

Mais le secrétaire d’état américain Mike Pompeo dans la même période répondait que : « Les dirigeants iraniens tentent d’éviter la responsabilité de leurs gouvernements extrêmement incompétents et meurtriers. Le virus de Wuhan est un tueur et le régime iranien est un complice ». Aussi, ce lundi pour Mohammad Hossein Baqeri, la Chine par son assistance avait été un modèle d’« entre-aide entre les cultures et les civilisations » et  d’« attachement des nations et des États aux principes de solidarité et aux valeurs morales ».

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité