Coronavirus : L’ Afrique est en train de répondre assez vite à cette crise (Lionel Zinsou)

L’Afrique reste jusqu’à présent le continent le moins touché par la pandémie de la Covid-19 contrairement à l’Europe. Mais ce n’est pas pour autant que son économie ne sera pas fortement impactée par cette crise sanitaire. Selon l’économiste Lionel Zinsou interrogé par la chaîne de télévision France 24, il se remarquera sur le continent une chute des exportations des matières premières.

« Les pays africains sont dépendants des matières premières minérales d’une façon très significative. Le pétrole par exemple représente une partie considérable du produit intérieur brut pour une quinzaine de pays » explique le franco-béninois. L’homme subodore déjà une récession dans plusieurs pays parce que dit-il « quand le prix du baril fluctue entre 22 et 30 dollars et quand les répercussions sont très fortes sur le cuivre , le fer et la bauxite, vous avez une crise qui entraîne» cette récession  qui touchera la capacité d’importer des pays pour assurer la sécurité alimentaire notamment.  

Publicité

« Il n’y a pas de pays qui puisse échapper à l’effet macro-économique de la pandémie »

Il estime que même les économies les moins dépendantes de matières premières ne pourront rester prospères alors que leurs principaux marchés de proximité sont en récession. « Le continent est affecté par le ralentissement de la demande chinoise et européenne, ses principaux clients. Il n’y a pas de pays qui puisse échapper à l’effet macro-économique de la pandémie. La récession sera bien plus grande que la crise économique de 2008 à laquelle l’Afrique avait échappé » prévoit il tel un Cassandre.

Quand on lui demande comment l’Afrique pourra amortir ces chocs économiques à venir, il fait remarquer que les banques centrales sont déjà sur la ligne de front. Il cite la banque du Rwanda qui a mis en place un dispositif pour que le système productif et les entreprises ne s’effondrent. Il cite aussi la Banque Centrale des états de l’Afrique de l’Ouest qui a mis en place un dispositif considérable en annonçant un plan de 1400 milliards de francs CFA de financements supplémentaires des banques.

Il est essentiel que le FMI libère l’Afrique du carcan des déficits budgétaires

Ces dispositifs permettront aux gouvernements de faire ce qui est nécessaire en matière d’équipements d’urgence au moment où leurs recettes budgétaires baissent de façon importante, selon le banquier d’affaires. Ces dispositifs «  aideront aussi à la liquidité des entreprises à un moment où elles vont perdre leurs chiffres d’affaires du fait de la baisse de la demande de l’exportation » poursuit Lionel Zinsou. L’économiste pense que les entreprises africaines  auront besoin de toute l’année 2021 pour se rétablir.

Il est donc « essentiel que le FMI et les partenaires au développement nous libèrent du carcan des déficits budgétaires » estime l’économiste qui se réjouit d’ailleurs de la façon dont l’Afrique répond à la menace. « L’Afrique selon moi est en train de répondre assez vite à cette crise, par des mesures de prévention sanitaires et économiques » a-t-il déclaré, persuadé qu’il faudra une unité nationale de chaque pays contre le virus.  

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité