Coronavirus : le Dnsp confirme l’arrivée au Bénin d’un patient ayant quitté le Togo

Il y a effectivement un patient testé positif au Coronavirus qui a quitté le Togo pour le Bénin. C’est ce qu’a laissé entendre le directeur national de la santé publique (Dnsp) sur l’ortb. Dans sa déclaration le Dr Lamidi Salami a fait savoir que le malade avait quitté l’Europe pour le Togo. Après les analyses , il a été contrôlé positif au coronavirus et a décidé de son propre gré de se mettre en isolement sur le site de prise en charge du Togo.

Mais l’homme a ensuite changé d’avis et est rentré au Bénin par crainte de ne pas être bien pris en charge au pays de Faure Gnassingbé. C’est l’instinct de survie qui l’aurait guidé dans cette démarche. Le Dnsp reproche à ce dernier de n’avoir pas prévenu les autorités béninoises. L’homme conscient de son état aurait cependant pris toutes les mesures pour éviter de répandre la maladie.

Publicité

Congés de Pâques anticipé

Avec cette nouvelle personne testée positive au virus, le Bénin compte désormais 6 cas de Covid-19 sur son sol. Le gouvernement a déjà pris des mesures pour limiter la propagation du mal. Au niveau de l’aéroport Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou, les passagers sont automatiquement mis en quarantaine. Les élèves et étudiants iront en congés de Pâques anticipé dès le lundi 30 mars prochain.

C’est d’ailleurs à cette date qu’un cordon sanitaire s’installera pour isoler huit communes du sud du Bénin. Il s’agit de Cotonou, d’Abomey-Calavi, Porto-Novo, Allada, Ouidah, Adjarra,  Akpro-Missérété et Sèmè-Kpodji. Signalons également que les églises, mosquées et autres lieux de culte ont déjà mis la clé sous le paillasson .

Une réponse

  1. Avatar de KATO ATTITA
    KATO ATTITA

    Combien d’inspecteur de l’environnement descend sur le terrain pour observer la mise en œuvre des mesures ? la reponse est zero.Simplement parce que la police environnementale est absente, faute de personnel qualifié.Je me rappelle comme si c’était hier, c’est bien vous qui avez constitué ce corps des inspecteurs de l’environnement en tant que Ministre de l’Environnement, de l’Habitat et de l’Urbanisme de 1999 à 2005 au sein du gouvernement de l’ancien Président Mathieu Kerekou. Dites -nous si les objectifs et le but sont atteints en matière du developpement durable au Bénin.Votre dauphin Didier José TONATO, ne comprend apparement rien dans le domaine de l’environnement : c’est le chao total.Il ne prend aucune initiative au profit de la police environnementale.La question du CORONAVIRUS est d’abord environnementale par riquochet sanitaire.Il faut le developpement de des actions de sensibilisation sur les comportements d’hygiène sanitaire au profit de la population. Je comprends que TONATO était resté à vos côtés en tant du DAC mais il ne vous a pas copié.Il est resté au bord de la marmité sans rien prendre.Si vous étiez comporté de telle façon, BAN-KI-MOON n’allait pas vous renouvller votre mandat à la tête de cette institution onusienne : poste que vous avez occupé pendant deux mandats entre 2007 et 2013.C’est dommage et c’est regrettable pour le Bénin qu’un minitre en charge de l’environnement est amorphe aun 21 eme siècle en terme des ODD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité