Covid-19 : L’hydroxychloroquine pourrait être bénéfique, selon une étude chinoise

Depuis plusieurs semaines, le professeur français Didier Raoult ne cesse de défendre l’usage de la chloroquine et de l’hydroxychloroquine afin de soigner les patients malades de la covid-19. Une affirmation critiquée et pointée du doigt par plusieurs experts qui estiment que les preuves de l’effet de la chloroquine sur le nouveau coronavirus n’étaient pas encore parfaitement prouvées.

Toutefois, une étude chinoise publiée le lundi 30 mars dernier tend à souligner les effets positifs de l’hydroxychloroquine sur la santé. Un effet toutefois modeste puisque selon ces experts, l’usage de cette molécule permettrait d’améliorer le temps de récupération d’une seule journée. Des travaux qui doivent encore être vérifiés par d’autres scientifiques et donc, validés par la communauté scientifique.

Publicité

L’hydroxychloroquine, efficace ?

Cette étude semble toutefois être la plus sérieuse à ce jour. Dès le début du papier, les chercheurs chinois expliquent en effet que la chloroquine a d’ores et déjà prouvé qu’elle pouvait avoir des effets intéressants sur la santé humaine même si son efficacité reste encore limitée. L’étude menée elle, l’a été sur 31 patients. Tous ont reçu 400mg d’hydroxychloroquine, une molécule moins agressive que la chloroquine, sur une période de cinq jours en plus du traitement administré en temps normal.

La France veut trancher

Résultat, de petites améliorations ont été notées. Les malades ont gagné un peu de temps sur leur guérison, 24 heures en moyenne. Une preuve, selon ces médecins, de l’efficacité – relative – de ce médicament. En France, le CHU d’Angers a pour sa part décidé de mener l’enquête et une étude indépendante sera menée dans les prochains jours. Une étude qui promet d’être complète et dont les résultats sont très attendus par la communauté scientifique.

2 réponses

  1. Avatar de zob
    zob

    vive les criminelles…

  2. Avatar de Justice Will Prevail
    Justice Will Prevail

    Ce débat sur l’efficacité ou non de la chloroquine ne concerne que ceux qui ont le temps d’en faire pendant que les malades meurent. Chez nous ici au Bénin, nous utilisions la chloroquine même à tire préventif contre le paludisme et cela ne nous a jamais tué. Je trouve ce débat inapproprié et injustifié. Pourquoi vouloir n’avoir qu’un vaccin qui n’existe pas encore? Or il y a un produit qui a montré ses preuves et les Chinois qui ont été les premières victimes de cette épidémie l’attestent. Ce débat n’a pas de sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité