Drame du 737 Max et coronavirus : Boeing est dans le rouge

avion

Après avoir traversé une crise l’année dernière due à deux accidents (LionAir et Ethiopian Airlines) ayant fait 346 morts, l’avionneur américain Boeing ne voit toujours pas le bout du tunnel. En plus de celle-ci, le constructeur aéronautique traverse également la crise mondiale causée par la pandémie du coronavirus (covid-19). Au vu de cette situation elle a demandé une aide financière au gouvernement américain, afin de relever l’industrie aéronautique du pays.

Il lui est impossible de se financer sur les marchés

Boeing a demandé 60 milliards de dollars à l’administration Trump, hier mardi 17 mars 2020. Selon le constructeur, il ne lui est pas possible de se financer sur les marchés boursiers, qui sont déjà ébranlés par la crise. L’information a été donnée par deux sources à un média américain. Gordon Johndroe, porte-parole de Boeing a fait savoir, sans donner d’informations sur l’aide demandée, que le groupe « soutien un minimum de 60 milliards de dollars en liquidités publiques et privées, y compris des garanties de prêts, pour l’industrie aéronautique ».

Publicité

Boeing en négociation avec le gouvernement

L’avionneur américain a attiré l’attention sur le fait que 70% de ses revenus allaient à ses 17 000 fournisseurs. Ainsi, selon lui, sans une aide conséquente l’intégralité de la construction aéronautique américaine pourrait partir en fumée. En outre, Boeing a assuré le lundi dernier qu’il était en négociation avec la Maison Blanche, concernant un soutien à court terme. Aussi, le président américain a-t-il indiqué hier mardi, qu’il se peut que le gouvernement américain apporte son soutien à Boeing.

Rappelons que la débâcle du constructeur aéronautique américain a commencé à partir de 2019, suite aux accidents de ses modèles, dans lequel 346 personnes ont perdu la vie. Depuis le mois de mars de cette année-là, tous les 737 max ont été cloués au sol, donnant ainsi la chance à son rival européen Airbus d’être le leader mondial aéronautique.

Une réponse

  1. Avatar de Lavoipierre
    Lavoipierre

    Pour mettre en place cet énorme financement indispensable à Boeing et à ses fournisseurs le gouvernement américain devrait s’engager à supprimer les causes de ce dysfonctionnement systémique et à sanctionner les personnes ayant fait des fautes.
    De mon point de vue il faudrait au minimum :
    – Indemniser les familles des victimes selon les standards US les plus favorables.
    – Interdire les auto-certifications et imposer les certifications par un organisme étatique indépendant des industriels
    – Renforcer les procédures de certification en les étendant à la formation des utilisateurs (pilotes, mécaniciens) et au développement des simulateurs de vol
    – Conduire une enquête chez l’industriel et peut-être ses fournisseurs pour identifier les fautes et notamment celles des personnes ayant agis par intérêt personnel
    – Déclencher des procédures au pénal pour les personnes ayant fait des fautes. L’ancien président de Boeing devrait au minimum être jugé pour homicide par imprudence. Son indemnité de départ à la retraite devrait être versée aux familles des victimes.
    Il en va de la crédibilité de l’Etat américain et de sa notoriété dans le monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité