France : tensions dans les prisons après les nouvelles mesures

Les nouvelles mesures prises par les autorités judiciaires dans les différentes maisons d’arrêt en France n’ont pas eu un très bon écho au sein de la population carcérale. En effet, plusieurs foyers de tensions ont été enregistrés dans les prisons françaises ce mercredi. Dans l’objectif de lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, les parloirs ont été suspendus  pour les familles et proches des détenus pour une durée minimale de 15 jours. 

Cette mesure n’étant pas du goût des détenus a rencontré des résistances chez certains d’entre eux. Selon les informations confiées par la direction de l’administration pénitentiaire (DAP) à la presse, des incidents ont été enregistrés dans plusieurs maisons d’arrêt dont les prisons de Bois d’Arcy (Yvelines), Villefranche-sur-Saône (Rhône), à Lyon-Corbas, Aiton (Savoie), Grenoble et Reims.

Publicité

Refus de retourner en cellule

Certains prisonniers avaient refusé de retourner en cellule après leur promenade. Cet incident s’était produit dans la prison de Bois-d’Arcy. Une cinquantaine de prisonniers était concernée.  De pareilles scènes avaient également été enregistrées à la prison de Réau (Seine-et-Marne). Il s’agissait là, de 25 prisonniers. Ils se sont regroupés et «ont arraché les néons et mis des poubelles devant les grilles».

Notons que certaines mesures ont été prises pour permettre aux détenus de vivre ces nouvelles contraintes plus aisément. Ils sont désormais autorisés à regarder la télévision. L’accès au téléphone fixe est désormais gratuit pour toute la période concernée par la mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité