,

Irak : les américains pris pour cibles

Après avoir assisté à 23 tirs de roquettes qui ont visé leurs intérêts en Irak depuis le mois d’octobre de l’année écoulée, les américains font face une fois encore à des tirs de roquettes. Cette fois-ci, les roquettes ont été tirées en plein jour, fait rare depuis le début des tensions avec l’Iran et ses alliés dans le pays.

L’attaque s’est produite hier samedi. Elle intervient quelques jours après la riposte américaine contre les brigades du Hezbollah qui avait fait au moins 6 morts. Selon le ministre américain de la défense, la riposte avait pour objectif de limiter leurs capacités à mener de futures attaques contre les forces de la coalition internationale anti-djihadistes emmenées par l’Amérique.

Publicité

Une base américaine essuie une nouvelle attaque à la roquette

Au total, 54 roquettes ont été tirées ce samedi. Parmi ce nombre, on compte 24 non explosées selon des sources concordantes. Jusque-là ces attaques n’ont pas été revendiquées, mais Bagdad compte à partir de son enquête situer les responsabilités. C’est pour la énième fois que les intérêts des Etats-Unis sont pris pour cible dans ce pays depuis l’automne dernier. C’est la base militaire de Taji, située au nord de la capitale où deux soldats américains et un britannique avaient été tués mercredi dernier qui a été une fois encore prise pour cible.

Le bilan provisoire fait état de deux blessés selon des sources proches de l’armée. Ils sont tous des militaires de l’aviation irakienne à en croire la même source. Pour l’Etat américain, l’Irak ne met pas tous les moyens en œuvre pour contrer et empêcher ces attaques devenues de plus en plus récurrentes.  Notons qu’à cause du ciel couvert samedi dernier, les drones de surveillance de Washington qui devaient prévenir d’éventuels risques n’avaient pas pu décoller, a assuré une source proche de la sécurité américaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité