Hier jeudi 05 mars 2020, le Bénin a émis simultanément des obligations assimilables du trésor sur le marché financier de l’UEMOA avec des maturités de 5 ans, 7 ans et de 10 ans. Le montant mis en adjudication est de 80 milliards de FCFA. Au terme de l’opération, l’Agence UMOA Titres a publié les résultats et le Bénin peut se frotter les mains puisqu’il a réussi à lever 88 milliards de FCFA.
L'ensemble des soumissions était de 112, 807 milliards de FCFA mais l’émetteur qui n’est autre que le trésor public béninois a préféré retenir 88 milliards de FCFA, rejetant donc 24, 807 milliards de FCFA. Le taux d’absorption est donc de 78,01%.
Des taux d’intérêt intéressants
L’investissement est rémunéré à 6% chaque année sur 5 ans. Pour la maturité de 7 ans, il est rémunéré à 6, 40% et à 6, 50% sur la maturité de 10 ans. La valeur nominale unitaire est de 10.000 FCFA pour tous les OAT.
Le remboursement des titres émis se fera en totalité le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance fixée au 6 mars 2027 pour les OAT à 7 ans, 6 mars 2025 pour les OAT à 5 ans et 6 mars 2030 pour les OAT à 10 ans. Notons que outre la Guinée Bissau, l’ensemble des pays de l’UEMOA ont participé à l’opération d’adjudication.
et tout cet argent que nous devons payer…va ou…?
Quelques pavés..pkayo.agbangbanloké….ne peuvent pas justifier..cette énorme dette
Le salaire de députés nommés..des experts étrangers pour cause de désert de compétences
Ce qui est sur..on vendra les usines….s..pour rembourser
On ne se laissera pas faire
« tous les États font pareil ». C’est vrai et dans le monde entier.
« on ne voit pas à quoi , ces dettes servent » et c’est là le problème de fond.
Il suffit de se souvenir de la Grèce pour comprendre à quoi mène un endettement excessif qui ne produit pas une capacité de remboursement suffisante : « intérêt et principal (capital »)
\\\\ ///
(@_@)
Tu dis des contre vérités, la Grèce a longtemps vécu au dessus de ses moyens quand elle est rentré dans l’union européenne en truquant les chiffres de son économie réelle
« endettement excessif qui ne produit pas une capacité de remboursement suffisante ».
« Grèce a longtemps vécu au dessus de ses moyens » Toi le Week end, manifestement c’est la fête du slip au niveau cérébral.
Quelle différence entre avoir des dettes et mal les utiliser et vire au dessus de ses moyens ?
Arrête de boire ou fais quelque chose
Parole d’un « négro… proche du babouin »
\\\ ///
(@_@)
toi tu souffres et tu vas souffrir
comme tu considère ceux du pays dans lequel tu vis
si tu connais une banque qui prête facilement à quelqu’un qui n’est pas en capacité de rembourser indique là à tous tes frère béninois qui sont preneur
Toi tu es vraiment un gros niais hein
« Moïse » il faut laisser. « C’est gaspiller du savon que de laver la tête d’un singe » (proverbe sénégalais: « des négros », comme il dit)
\\\\ ///
(@_@)
Oumarou
Comme tu es un exilé aux USA après tes crimes économiques au pays sous Yayi ; il est loisible que tu ne vois pas à quoi ça sert la confiance des bailleurs de fonds pour booster notre trésorerie et financer le PAG
Les avances de trésorerie servent à désenclaver ton hameau et fournir eau et électricité à tes vieux parents du village
Au moins eux sont contents des efforts du gouvernement
Va là-bas
Tchrous
Je passais
Le Plombier
Jojolecon ,de même que dodjivi . talon au nom du bénin contacte des dettes à gogo , on ne voit pas à quoi , ces dettes servent surtout les beninoises et béninois , de jour en jour sont plus miserables , et il se trouve des cyniques , idiots qui s’en remboursement , tchrous
Lire : » s’en rejouissent «
Kast, tu es un ignorant qui n’a aucune idée de la manière dont les États de l’Uemoa financent leurs deficits de trésorerie: c’est le marché et tous les États font pareil. Renseignez vous auprès de la Bceao. Quand on ne comprend rien on la ferme.
Pauvre DODJIVI dans tous les sens du terme. Lorsqu’on ne sait pas, mieux faut se taire…
Le Ministre de l’endettement national dans ses oeuvres. Qui va payer? LE PEUPLE, évidemment!…
Décidemment, le Bénin a beaucoup regressé. Voilà un gouvernement qui s’endette chaque jour que Dieu fait et sans aucun contrôle puisque le Président en a décidé ainsi avec sa Nouvelle Constitution. Il est intéressant de noter que depuis la modification de la Constitution, le rythme de l’endettement du Bénin s’est accéléré. Mais que font-ils avec tout ce fric? PERSONNE ne le sait à part le PR lui-même. Même pas ce pauvre Romuald…
Talon a promis des réformes en disant « on va voir ce qu’on va voir ». Mais depuis, on voit rien. Pas de réformes, pas de hausse des recettes et donc on s’endette à tour de bras. Pauvre Bénin.
Je te signale que le Bénin faisait partie des pays les + endettés parmi les pays les + pauvres avec un développement inexistant à cause de la mauvaise gouvernance et corruption. Donc d’après toi on continue de la sorte. Si aujourd’hui les banques prêtent facilement au Bénin c’est à cause des réformes et la capacité à rembourser ces dettes alors ferme la svp
Le plus niais du forum c’est toi
Encore et encore . Ce jeune homme est le meilleur ministre des finances de tout les temps
Le Benin révélé pour fournir eau , électricité et infrastructures routières à nos populations
Des emplois aux jeunes
Vous allez bien en souffrir mais vous ne pouvez rien faire
Je passais
Le Plombier