Les ministres de l’intérieur et du transport sur les mesures contre le coronavirus (Sénégal)

Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l’intérieur et son collègue Oumar Youm, ministre des transports terrestres ont fait face à la presse ce mardi 24 mars pour apporter des précisions sur les mesures prises par le gouvernement dans la lutte contre le coronavirus Covid-19. Une conférence de presse conjointe qui a été diffusée sur la chaîne de télévision nationale, la RTS.

Aly Ngouille Ndiaye : « toute circulation est interdite à partir de 20 heures »

Dans son face à face avec la presse, le ministre de l’intérieur a apporté des éléments de réponse sur la mesure d’urgence décrétée par le président Macky Sall. Il s’agit d’une interdiction formelle des transports inter-urbains ainsi que de toute circulation sur l’étendue du territoire entre 20 heures et 6 heures du matin. Cette règle ne s’applique toutefois pas aux présidents des institutions, aux ministres, aux secrétaires d’Etat, aux députés, aux gouverneurs, aux préfets, aux sous-préfets, aux magistrats, aux greffiers, et aux personnels de santé. En dehors de ces derniers, toute personne contrainte à circuler devra présenter une dérogation. Tout contrevenant risque une peine de 2 mois à 2 ans de prison et une amende entre 20 000 et 500 000 francs CFA.

Publicité

Les mesures pour les transports terrestres

Le ministre des transports terrestres, Oumar Youm a également expliqué les mesures concernant les transports routiers sur l’étendue du territoire. Les véhicules d’une capacité de 25 à 35 places ne sont autoriser à transporter que douze passagers alors que les taxis ne devront pas dépasser deux passagers en plus du conducteur. La fréquentation des gares routières est désormais interdite. Pour les camions de marchandise, seuls deux passagers munis de masques et de gants sont autorisés. Les mêmes mesures s’appliquent aux véhicules de particuliers qui ne peuvent avoir que 2 passagers au lieu de 4. Tous les conducteurs sont aussi tenus de se munir de protection (masque et gants selon les cas)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité