Plus de peur que de mal pour le 21 membres d'équipage du Minerva Vigo, un navire de la compagnie Minerva. En effet, ce tanker battant pavillon grec a reçu la visite de pirates le jeudi 05 mars à plus de 80 km des côtes béninoises. Les bandits de mers armés s'en sont pris au bateau. Mais ils n'ont pas pu capturer les marins.
Ceux-ci, paniqués, sont allés se cacher dans la citadelle du tanker. Le centre de surveillance maritime de Brest est alerté et dans la foulée, un Falcon 50 de la marine française quitte Abidjan . La mission de l'avion de surveillance maritime: identifier la position précise du navire pris d'assaut par les pirates. Au même moment, le patrouilleur Ouemé quittait le centre opérationnel de la marine de Cotonou pour voler au secours des infortunés avec des fusiliers marins.
Ils avaient disparu
Une fois sur les lieux, le Falcon 50 et le patrouilleur Ouémé n'ont vu l'ombre d'aucun pirate. Les bandits de mers avaient déjà pris disparu. Après l'inspection du bateau, l'équipe de la marine béninoise demande aux membres de l'équipage de sortir de la citadelle du navire où ils étaient dissimulés. Notons que Le Minerva Vigo avait quitté les Pays Bas et se dirigeait vers le port de Lagos au Nigéria.